Les Missionnaires de la Miséricorde sont arrivés en 2019 dans le diocèse de Strasbourg : à Logelbach (lieu historique de la messe traditionnelle dans le département du Haut-Rhin depuis 30 ans, avant que la communauté ne soit transférée à Colmar il y a quelques mois). L’abbé Florent Molin a pris la suite de l’abbé Leonhardt en charge de la communauté depuis 30 ans, tout en assurant une partie de la semaine son ministère à Strasbourg, puisque la paroisse personnelle comprend Strasbourg et Colmar. L’abbé Christian Gouyaud, curé de la paroisse personnelle de la Croix Glorieuse et curé de la paroisse Saint-Louis, quitte sa charge en septembre, lui aussi après 30 ans. La paroisse personnelle la Croix Glorieuse est donc confiée à l’abbé Florent Molin, qui en devient le curé en septembre, aider par l’abbé Montfort Gillet qui le rejoint à Strasbourg. La communauté reprend aussi l’aumônerie du Cours Herrade de Landsberg, école indépendante fondée en 2014 et qui compte une quarantaine d’élèves.
L’abbé Monfort Gillet donne quelques explications dans le bulletin paroissial de Saint-Georges (Lyon) où il était jusqu’ici :
L’abbé Gouyaud quittant la cure de la paroisse en septembre prochain, c’est mon confrère Florent Molin, jusqu’alors prêtre-coopérateur de la paroisse, en charge de la communauté de Colmar, qui lui succèdera à la tête de la paroisse. Le jeu des chaises musicales fait donc que je deviens prêtre-coopérateur de la Croix Glorieuse, desservant essentiellement l’église Saint-Joseph de Colmar. La communauté colmarienne a bien grandi grâce à l’apostolat de l’abbé Leonhardt puis de l’abbé Molin. Elle compte aujourd’hui 250 à 300 fidèles à la messe dominicale. Le fait que Mgr Ravel ait installé, depuis l’an dernier, la communauté au Centre de Colmar et non plus à Logelbach a notablement contribué à son rayonnement et à son développement. J’aurai donc la grâce de moissonner là où d’autres ont semé longtemps avant moi, en essayant de développer encore le catéchisme qui est l’une des forces de la Croix Glorieuse à Colmar ainsi que d’autres initiatives pastorales (groupe de couples, formation à la mission, aumôneries, relations avec la paroisse territoriale). Je serai aidé dans cette tâche par l’abbé Médéric, sous-diacre de la Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine, qui m’accompagnera à Colmar du jeudi au dimanche. Du dimanche soir au jeudi matin, nous serons avec l’abbé Molin, à Strasbourg, pour desservir les fidèles de l’église Saint-Louis.
“à Logelbach (lieu historique de la messe traditionnelle dans le département du Haut-Rhin depuis 30 ans, avant que la communauté ne soit transférée à Colmar il y a quelques mois”.
Ah bon ?
Pourquoi ne pas indiquer aux lecteurs de quelle communauté il s’agit ? Y-aurait-il un empêchement majeur à l’écrire ?
Ou alors parce que vous ne voudriez pas avouer que cette communauté, c’est la fraternité Saint-Pie X ? auquel cas, votre attitude serait franchement mesquine, surtout à un moment critique pour le “mouvement traditionnel”‘, surtout du côté des “ralliés”.
J’espère bien que non.
Cette communauté était justement celle la Croix Glorieuse, qui desservait à Logelbach depuis 30 ans.
Bonjour
La fraternité Saint pie X dispose d’un oratoire qui n’a rien à voir avec Logelbach et ce déménagement. Il s’agit simplement d’une communauté traditionnelle qui n’a pas d’affiliation, et qui aujourd’hui est accompagné par les missionnaires de la miséricorde divine.
Ce qui est une bonne chose car contrairement à ce qui était indiqué l’abbé Leonhardt n’avait pas réussi à développer la communauté. Très peu de jeunes de cette communauté sont restés pratiquants… Et ceux qui le sont resté l’ont été grâce aux camps de l’Emmanuel ou du Chemin neuf
Nul doute que ce charistradi d’abbé qui arrive fera du bien
O, mes chers Amis,
Bon courage dans ces temps apocalyptiques, il en faut, mais Dieu n’abandonnera jamais ceux qui s’accrocheront imperturbablement!
Que le Choeur Eucharistique de Jésus vous bénisse, vous garde et vous protège!
Très humblement vôtre,
Le pauvre pécheur que je sais être (c’est toujours cela)!
à Guillaume T et Zum.
Et bien voilà ! Soyez remerciés. Il suffisait que le rédacteur de la brève écrive le nom de cette communauté (et rectifie au passage l’erreur signalée par Zum… mais tout le monde peut se tromper, et il revient aux lecteurs de faire un rectificatif si nécessaire).
Cela n’avait rien de secret, ni de compromettant de l’indiquer. Nous aimons bien être informés et être informés bien !
Ayant vu arriver monsieur l’Abbé Leonhardt et nos enfants ayant eu la grâce de grandir pendant sept ans à la toute nouvelle paroisse du Logelbach, nous souhaitons le remercier du fond du cœur pour tout ce que nos enfants ( et nous-mêmes) avons reçu.
Les petites graines semées à l’époque dans ces nouvelles âmes ont porté de beaux fruits…un immense merci et belle et sainte vie à la paroisse saint Joseph.