La mairie d’Herblay sur Seine dans le Val d’Oise a lancé un appel aux dons pour les travaux de l’église Saint-Martin (XIIe-XVIe-XVIIIe), l’édifice le plus ancien de la commune francilienne. Une première tranche de travaux estimée à 660.000 € doit avoir lieu sur la nef et ses bas-côtés, mais aussi la charpente, la couverture, les vitraux – certains sont classés Monuments Historiques, ils datent du XVIe, notamment l’Arbre de Jessé.
Une seconde doit concerner le transept, le choeur, les chapelles, l’oratoire et la sacristie, avant de clore par la mise en lumière de l’église. Des travaux de restauration ont déjà eu lieu en 1866-1872, dans les années 1970 et en 2006-8 pour le clocher.
L’appel aux dons sur la fondation du Patrimoine devrait permettre de trouver 55.000 euros – près de huit mille ont déjà été collectés.
D’ici la restauration complète de l’église, la mairie a développé une balade historique avec une application pour smartphone, avec lunettes 3D, qui permet de découvrir l’église, jusque et y compris au clocher.
Source : La Gazette du Val d’Oise