L’église Saint-Sulpice à Paris abrite depuis ce 30 avril, à l’initiative du père de la Hougue, curé, une chapelle-mémorial pour les victimes de la pandémie du Covid et leurs proches.
Ouverte aux croyants de toutes les confessions, la chapelle-mémorial a été aménagée dans la chapelle Saint Paul de Tarse. France 3 explique : “Le confessionnal de la chapelle a été enlevé. À sa place, se dressent deux tables. Sur celle de droite, une corbeille à papier avec des petites feuilles pliées. Elles contiennent les mots et pensées que les familles ont rédigés pour leurs proches disparus. D’autres, intactes, posées juste à côté, attendent d’être utilisées avec un petit crayon à papier rouge laissé à quelques centimètres. Sur celle de gauche, un cahier d’hommage, où les gens écrivent leur témoignage, ou une prière.”
Derrière l’initiative de ce mémorial, le collectif “Tenir ta main“. Son fondateur Laurent Frémont avait dénoncé vivement l’inhumanité des administrations et des gestionnaires d’établissements de santé qui ont empêché des milliers de familles d’accompagner leurs proches dans leur agonie.
“On a reçu plus de 8000 témoignages de gens qui ont été privés de visites à leurs proches (…) Beaucoup de personnes sont parties dans des conditions indignes, dans la solitude. Leurs proches ont été privés d’adieux. C’est aussi une manière de mettre des visages derrière des statistiques”. Le collectif a choisi l’église Saint-Sulpice, “une église centrale, avec une très riche histoire (…) c’est un lieu très fréquenté et visité de Paris”.
Sur un autre plan, le collectif “Tenir ta main” a rédigé une proposition de loi sur le droit de visite et va rencontrer le ministre de la santé Olivier Véran. “Il y a une véritable écoute de la part des pouvoirs publics, des députés, des sénateurs et des ministères”, relève Laurent Frémont.
Le sujet commence à être repris par les hommes et femmes politiques : après Marine le Pen à l’Assemblée le 7 avril dernier, c’est le président des sénateurs LR Bruno Retailleau qui a déposé une proposition de loi en ce sens ce 23 avril; ce dernier a reçu le collectif Tenir ta Main dont il soutient le combat depuis le début. Reste à la faire adopter, et à lui donner une application réelle et rapide.
Je propose qu’on ouvre aussi :
– une chapelle pour les victimes du palud dédiée aux migrants,
– une chapelle pour les politiques malchanceux dédiée à Agnès Buzin,
– une chapelle pour les victimes du cancer du sein pour les femmes,
– une chapelle pour les victimes du cancer du côlon pour les militaires,
– une chapelle pour François en l’honneur de la Pachamama,
etc, etc, etc…
Avec comme idées pour les petits mots dans les corbeilles des ‘sentences’ de M Yourcenar ou Duras, de JP Sartre, de Où est le bec?, de Michel Onfray,… ou même Luc Ferry, ça serait bien !
Très bonne idée, surtout pour le cancer du côlon. Peut aussi être dédiée à St Expedit.
Et une chapelle saint Lawrence pour les bannis du FC.
Je n’ai pas bien compris pour le pauvre st Expédit qu’on n’arrive jamais à attraper, et que j’aurai associé aux bannis qui ne peuvent jamais revenir.
Je n’ai pas compris l’affaire des bannis du FC, je ne suis pas au courant… j’ai du louper une info !
Laissons Lawrence sur son trône auprès du roi Fayçal ! quel film fascinant !!!
Lawrence Wargrave est l’exécuteur des bannis du FC. Avec un style aussi ahurissant que très spécifique.
J’ai oublié tout de même une précision. Après la danse du roi avec les princes royaux et ‘l’invité surprise’, ainsi que le transfert du pouvoir à MBS, Notre Lawrence doit maintenant faire allégeance à qui de droit !
On comprend les manœuvres pacifiques de MBS auprès de l’Iran qui visent le moyen terme, cad après la mystification JoBi. Il y en a un qui fait avancer ses plans tout en restant plan Q ué.