Ce lundi matin, le pape François a validé sept causes de canonisation, dont celle de Charles de Foucauld. Cependant, aucune date officielle pour leur canonisation n’a été avancée, du fait des incertitudes liées à la pandémie du coronavirus.
Les sept saints à venir sont ainsi :
- Charles de Foucauld (1858-1916), prêtre et ermite assassiné en Algérie
- César de Bus (1554-1607), fondateur de la Congrégation des Pères de la Doctrine chrétienne, né à Cavaillon, décédé en Avignon.
- Maria Francesca di Gesù, fondatrice des sœurs tertiaires capucines de Loano
- Maria Domenica Mantovani, cofondatrice et première supérieure générale de l’Institut des Petites Sœurs de la Sainte Famille
- Luigi Maria Palazzolo, fondateur de l’Istituto delle Suore delle Poverelle – Institut Palazzolo
- Giustino Maria Russolillo, fondateur de la Société des Divines Vocations et de la Congrégation des Sœurs des Divines Vocations
- Lazare Devasahyam Pillai, tué en Inde en 1752.
C’est la guérison miraculeuse d’un charpentier de Saumur, dont la chute accidentelle aurait du lui coûter la vie, qui est le miracle par lequel Charles de Foucauld deviendra saint, après une longue enquête. Né à Strasbourg, le bienheureux Charles de Foucauld a été ordonné prêtre dans la chapelle du séminaire de Viviers en 1901 – un diocèse qui n’est pas au mieux de sa forme (peut-être parce qu’il n’applique toujours pas le Motu Proprio) mais qui est très investi pour faire connaître Charles de Foucauld.
Source : Vatican News
Charles de Foucauld aurait sans doute préféré être découpé en rondelles plutôt que de ne pas suivre le missel tridentin.
O, mes chers Amis,
Que de bonnes nouvelles!
Prions ces grands saints dans ces temps si difficiles!
En union de prières avec vous tous.
Enfin un personnage important voué à la présence divine sur une terre envahie que nous avons ressuscitée, mais qui nous donne bien des soucis ! ! !