Nous avions relayé les propos de Salah Merabti, président de la communauté musulmane d’Indre-et-Loire, cités dans La Nouvelle République, selon lequel le diocèse avait fait un don pour la construction de la mosquée.
Mgr Jordy a précisé dans un communiqué :
Un article publié le 13 avril dernier dans la Nouvelle République, intitulé « La mosquée de Tours attend son toit son dôme et ses dons », évoque la situation financière de ce chantier. À ce propos il est souligné que des contributeurs variés participent à ce chantier, dont le diocèse de Tours. Des questions qui nous sont parvenues à propos de cet article nous conduisent à apporter les précisions suivantes.
En 1996, lors de la visite à Tours du St Pape Jean-Paul II, les subventions étant quasi inexistantes, le diocèse avait lancé un appel à dons pour assurer le financement de cet accueil. À cette occasion, la communauté musulmane de Tours avait souhaité faire un don symbolique. En retour, le diocèse de Tours avait souhaité faire un don similaire et symbolique à l’occasion du lancement du projet de la mosquée de Tours il y a plus de 15 ans maintenant.
Alors que les communautés chrétiennes vivent dans la lumière des fêtes pascales et que les communautés musulmanes sont entrées en période de Ramadan ce rappel nous permet de vivre à la hauteur de notre vie de croyants.
Un lecteur nous précise que le diocèse d’Auch, sous Mgr Gardès, avait fait de même en 2015, soit à peu près à la même période, avec un don de 5000€. Ce qui a provoqué un affaissement du denier du culte…