Depuis 15 ans, l’Institut du Bon Pasteur a la charge de la paroisse personnelle Saint-Eloi à Bordeaux, la deuxième érigée en France en 2007. Il convient aujourd’hui de soutenir l’acquisition d’un presbytère pour cette paroisse comme le demande l’économe du district d’Europe de l’Institut, l’abbé Marin Cottard, dans son appel de fin de Carême :
Nous avons donné la priorité à la restauration de Saint-Eloi, la magnifique église du XIIème siècle, qui tombait en ruine et risquait de perdre sa destination de lieu de culte. Il fallait redonner sa place à cette église de centre-ville qui fut celle de la Jurade (qui gouvernait la ville de Bordeaux au Moyen-Age) puis la paroisse de Montesquieu, Montaigne ou encore sainte Jeanne de Lestonnac.
Cette église incarne le charisme de l’Institut du Bon Pasteur qui s’exerce dans la fidélité à la Tradition liturgique et doctrinale de l’Eglise, sans être une fin en soi mais un authentique moyen de toucher les âmes et d’évangéliser. A Saint-Eloi, près de 50 prêtres ont été ordonnés !
Or depuis 15 ans, la “maison-mère” loue un petit appartement pour loger ses prêtres sans avoir de véritable presbytère. Ce loyer représente une part importante du budget alors qu’il est une dépense à fonds perdus.
Un véritable presbyère avec un petit jardin permettra de recevoir les activités paroissiales, les prêtres et séminaristes de passage, les groupes de jeunes… tout ce que permet un presbytère en somme !
Soutenir l’acquisition du presbytère de Saint-Eloi à Bordeaux