La messe d’installation de Mgr Luc Crepy a lieu ce dimanche 11 avril, à 15h, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. Le nouvel évêque, installé par Mgr Aupetit, en présence de tous les évêques d’Ile-de-France, succède à Mgr Éric Aumonier, dont la renonciation a été acceptée en décembre 2020. Mgr Éric Aumonier, évêque de Versailles de 2001 à 2020, a été nommé jeudi 4 février représentant de l’archevêque de Paris pour le suivi de la restauration de la cathédrale Notre-Dame.
Voici la messe, filmée par KTO :
Le diocèse de Versailles compte 1,5 million d’habitants, 75 paroisses, 230 prêtres diocésains, dont 160 en activité, une vingtaine de séminaristes plus neuf jeunes hommes engagés dans une année de propédeutique. C’est l’un des diocèses français où les jeunes prêtres sont les plus nombreux. La pratique catholique oscille entre 30 % dans certains quartiers de Versailles à moins de 1 % dans des zones entières. Le quotidien La Croix liste quelques défis pour le nouvel évêque :
- Rechristianiser les quartiers populaires : au-delà des quartiers pratiquants, il existe des zones sinistrées, voire islamisées. Comme à Trappes, qui a fait tristement la une des médias récemment.
- Prendre soin du jeune clergé : avec une moyenne d’âge de 52 ans, le clergé est le plus jeune de France (et de loin). Le père Matthieu Dupont, directeur du séminaire de Versailles, indique que les vocations viennent de la foi des familles et du scoutisme. Le diocèse a ouvert son son propre séminaire en 2006. Néanmoins, quelques prêtres ont fait un burn-out, certains ont quitté le diocèse, d’autres ont abandonné le sacerdoce, et la relation entre des prêtres et l’ancien évêque était tendue. Mgr Bruno Valentin, évêque auxiliaire depuis 2019, avait été nommé pour apaiser les tensions. Enfin, le clergé doit abandonner un état d’esprit trop clérical pour savoir exprimer en toute charité ses désaccords.
On peut ajouter le défi traditionaliste. Comment Mgr Crépy règlera-t-il le cas de St Germain en Laye, où une messe a de nouveau été célébrée devant une église fermée ? Par l’apaisement ? Par l’ignorance ? Sans compter les nombreux lieux de messes dédiés à la forme extraordinaire, bien trop exiguës. Et sans oublier la forte implantation de la Fraternité Saint Pie X dans le diocèse. Là encore y aura-t-il ignorance réciproque ? Echanges de bons procédés ? Liens amicaux ?