Actuellement vicaire général du diocèse de Lyon, le père Mouterde prendra ses fonctions au 1er septembre pour un mandat de 3 ans.
Avant d’entrer au séminaire Saint-Irénée de Lyon, il était chef de projet pour le renouvellement du contrôle-commande de la ligne A du RER, à Vincennes. Après des études d’ingénieur, il obtient un premier emploi chez Pirelli, dans le secteur des câbles électriques.
A 30 ans, cet ancien pensionnaire de l’école catholique de Saint-Bonnet-de-Galaure, plus tard adepte du pèlerinage de Chartres, puis à l’aumônerie de « Chrétiens en grandes écoles », enfin catéchiste à Vincennes, il entre au séminaire. Il est ordonné diacre le 15 juin 2002 :
« Mes collègues de la RATP étaient au premier rang et ont apporté une maquette de métro à la procession des offrandes. »
Avec quatre autres séminaristes, il est ordonné prêtre le 29 juin 2003 à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon par Mgr Philippe Barbarin. Il a été nommé à Saint-Christophe-les-Deux-Rives.
Il déclare :
« Ce qui m’empêche parfois de dormir, ce n’est pas que certains veuillent célébrer la messe tridentine, mais de savoir que si peu de jeunes fréquentent les aumôneries et que tant d’entre eux n’entendent jamais parler de Jésus-Christ. Comment leur faire rencontrer des témoins ? Comment leur faire vivre l’expérience de Taizé, des JMJ, que sais-je ? J’aime, moi aussi, les liturgies soignées, mais également qu’elles soient un peu innovantes. »