Suite à la publication du document de la Congrégation de la doctrine de la foi rappelant dans un « responsum » à un dubium » qu’un prêtre ne peut pas bénir des couples de personnes de même sexe, une fronde internationale s’abat contre la doctrine de l’Eglise. Et c’est à se demander si elle n’avait pas été préparée…
Plusieurs évêques, d’Allemagne, de Belgique, d’Autriche, ont critiqué ou rejeté le texte. Le cardinal Schönborn, archevêque de Vienne et membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi vient lui aussi de dire ouvertement que les prêtres doivent bénir les unions de sodomites et de lesbiennes. Voir l’article de Jeanne Smits.
Mais le pape, à l’Angélus de dimanche dernier, a critiqué lui-même le document, avec son discours habituel contre le « légalisme » et le « moralisme ». Ses journalistes, relayés notamment par Famille chrétienne, se sont empressés de dire que François désapprouvait le texte. Sandro Magister rappelle opportunément que lorsque la Congrégation pour la doctrine de la foi avait publié Dominus Jesus, qui avait provoqué une énorme polémique, Jean-Paul II avait demandé au cardinal Ratzinger de rédiger un texte, pour son Angélus, montrant qu’il approuvait le document de façon indiscutable. Le contraire donc de ce qu’a fait François.
François a nommé mercredi à la Commission pontificale pour la protection des mineurs un sodomite déclaré, Juan Carlos Cruz.
En France, l’évêque auxiliaire de Paris s’est joint au choeur des opposants au texte. Enfin, un collectif d’anonymes a diffusé sur Twitter une lettre ouverte aux évêques pour qu’ils reconnaissent les personnes homosexuelles. A travers des critiques de texte du cardinal Ratzinger et du Catéchisme de l’Eglise catholique, ces anonymes condamnent la doctrine de l’Eglise. Le compte est encore confidentiel, mais il est déjà suivi par Mgr di Falco (émérite de Gap), Mgr Giraud (Sens-Auxerre), Mgr Souchu (Dax) et le diocèse de Saint-Dié…