Le budget annuel du diocèse de Séez (Orne) tourne autour de 8,5 à 9 millions d’euros par an, un peu moins que la moyenne nationale (10 millions d’euros ). Le budget du diocèse profite de la présence des sanctuaires d’Alençon et de Montligeon. Le père Philippe Pottier, administrateur diocésain de Séez depuis le départ de Mgr Habert le 10 janvier, en attendant la nomination du nouvel évêque, déclare :
« Le Denier, c’est la première ressource financière du diocèse »
Emmanuelle Lecointre, déléguée épiscopale à l’information, souligne que le denier :
« permet de financer le traitement des prêtres, la retraite des prêtres âgés et la rémunération des laïcs salariés »
Le produit des quêtes sert à financer tout ce qui est matériel : entretien des presbytères, chauffage et électricité, etc.
Le salaire d’un prêtre est d’environ 1 000 € par mois. Ils sont 80 dans ce diocèse. Il se compose d’une indemnité d’environ 900 €, complété par le produit des messes données en mémoire des défunts, les offrandes lors des baptêmes, mariages et enterrements. L’évêque reçoit le même montant.
L’économe diocésain François-Xavier Dard souligne que le COVID a eu des conséquences sur les finances du diocèse : quêtes (fautes de messes publiques), cierges et offrandes « car de nombreux mariages et baptêmes ont été reportés ».
Cette crise a conduit le diocèse à faire un appel aux dons en juin 2020.
« Si on additionne cet appel aux dons et le denier du culte, nos ressources ont progressé de 16 % en 2020, preuve d’une générosité exceptionnelle dans un contexte difficile ».
Les deux sanctuaires ont perdu la majeure partie de leurs recettes. Ils ont mis la moitié de leurs salariés au chômage partiel et ont pu bénéficier des aides gouvernementales. Mais le retour des groupes n’est pas attendu avant 2022 voire 2023.
En 2020 le nombre de donateurs est descendu sous la barre des 7 000, soit une chute de plus de 11 % !
Source : Ouest-France