D’après un récent rapport du centre multimédia catholique (CCM), un prêtre par jour est mort en moyenne en janvier 2021 du Covid, et ce principalement dans les diocèses où les religieux n’ont peu ou pas de couverture sociale.
Depuis le début de la pandémie au Mexique et fin janvier 2021, en tout 172 prêtres, 5 évêques, 10 diacres et 7 religieux sont morts du Covid au Mexique, avec une accélération en janvier dernier (37 prêtres, 1 évêque auxiliaire, 2 religieuses et 2 diacres).
Au Mexique, pays qui a 161.240 décès au 3 février dernier pour 126 millions d’habitants, soit un rapport de 0.0012 (pour comparer, la France a 89.300 décès au 9 mars pour 67 millions d’habitants, soit un rapport de 0.0013), le gouvernement estime qu’un confinement est impossible pour des raisons sociales et économiques – des régions entières échappent déjà au pouvoir central et sont sous la coupe des cartels ou de rébellions centrifuges.
Il n’y a donc ni confinement, ni amendes, ni restrictions pour les touristes étrangers, ni tests à l’arrivée. Le pays et ses plages sont d’ailleurs devenu une sorte de refuge pour des hispanophones du Vieux ou du Nouveau Monde qui fuient les restrictions et les reconfinements.
Sources : CCM, Fsspx.info
Pas seulement le Mexique! Certains diocèses africains, asiatiques et sud-américains connaissent la même situation! C’est le chacun pour soi. Là-bas, 3/4 des paroisses sont rurales et ont encore la quête en nature comme au Moyen Âge! Les évêques n’organisent rien concernant la vie matérielle du clergé! La faute aux missionnaires qui avaient annoncé le bonheur des prêtres après la mort! C’est aussi la raison pour laquelle les prêtres étrangers refusent de retourner dans leurs diocèses d’origine après avoir découvert la bonne organisation matérielle dans l’Eglise d’Europe! Prions pour l’Eglise mexicaine qui a beaucoup perdu les membres du clergé!