L’abbé Hervé Mercury (diocèse d’Ajaccio) célèbre la messe dans la forme extraordinaire en application du Motu Proprio dans le diocèse d’Ajaccio depuis 2012. Il célèbre une grande partie de la semaine et le dimanche matin à Ajaccio (au sud) et le dimanche soir à l’Ile-Rousse (au nord). Depuis quelques années, il traverse ainsi la Corse le dimanche après-midi : 150 km dans un sens mais près de 2h30 de voiture. Afin de faire répondre au mieux aux besoins des fidèles, la messe sera donc désormais célébrée alternativement le dimanche soir à l’Ile-Rousse et à Bastia comme il l’annonce de son buletin paroissial.
La messe dans la forme extraordinaire est donc célébrée deux fois par mois à 17h30 :
- A Bastia, chapelle de l’Annonciade (chemin de l’Annonciade) les dimanches 14 mars, 28 mars, 11 avril, 25 avril
- A l’Ile-Rousse, église Notre-Dame de la Miséricorde les dimanches 21 mars, 4 avril (dimanche de Pâques), 18 avril
Le dimanche 7 février, il n’y a pas eu de messe à L’Île-Rousse. La semaine précédente, il y avait moins de dix personnes.
L’abbé Mercury a voulu prendre un peu de recul et réfléchir à une nouvelle organisation pour tenir compte des mesures de couvre-feu qui affectent aussi la desserte bastiaise. Il a finalement décidé de célébrer la Messe alternativement à L’Île-Rousse et à Bastia le dimanche à 17 h 30. Le début de la Messe a lieu avant l’installation du couvre-feu et, comme elle déborde de 30 à 45 minutes, une attestation est fournie au nom du diocèse. Une personne a été arrêtée pour un contrôle de gendarmerie à L’Île-Rousse et a pu poursuivre sa route sans être plus inquiétée.
Comme ces mesures restrictives risquent de durer longtemps, il semble important d’habituer le pouvoir civil en général et les forces de police en particulier à accepter ce genre de dérogation. Car « l’homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mat. 4, 4). Le dimanche 14 mars, la Messe a donc été célébrée à 17 h 30 à l’Annonciade à Bastia.
Le calendrier des messes est en ligne sur le site du diocèse (et, il faut le dire, facilement accessible)
Bien entendu il n’est pas possible de trouver un second prêtre pour dire la messe”extraordinaire” à 150 km de distance, déplacement, soit dit en passant peu écologique !
Evidemment avec un horaire à la nuit tombante necessitant une dérogation au couvre feu il y peu de fidèles CQFD
Etes-vous informé que les prêtres sont peu nombreux ici en Corse comme sur le continent ?
les villages éloignés de tout mais où la pollution n’existe que très peu (sauf aux particules de sable venant du Sahara) où le stress de la ville n’existe pas et croyez moi lorsqu’il faut se déplacer pour aller acheter du pain…. on prend sa voiture !!!!!!! comme dans les villages situés sur le continent en Corrèze, dans la Creuse etc etc….
Alors oui c’est peu éco quoi ? ah logique !!!!! euh avez-vous déjà pris votre véhicule en montagne ? savez-vous que la Corse est une montagne dans la mer et qu’il n’y a pas que de la mer, mais c’est une Ile montagneuse et l’on ne roule pas en montagne comme sur une autoroute !!!! voilà qui est dit !!!!!
Donc le matin l’Abbé dit sa messe à Ajaccio (2 h environ) puis il fait une pause et prend sa voiture pour monter dans le nord de l’Ile (150 kms environ voir plus dans la mesure où il faut sortir de la ville et que la messe n’est pas dans Ajaccio même), emprunter un itinéraire en montagne avec parfois de la neige du brouillard du verglas ou par une chaleur torride oui oui l’été avec des touristes des cyclistes des virages en épingle à cheveux des troupeaux de brebis ou bien une vache ou bien quelqu’un qui barre la route parce qu’il s’est trompé etc etc quoi les aléas de la route en montagne des routes étroites et sinueuses, bref la Corse quoi !!!!!!
donc l’horaire est à la nuit tombante comme le virus qui circule entre 18h et 6h du matin …..c’est bête mais c’est comme cela ce n’est pas l’Abbé qui a décidé de l’horaire du couvre-feu !!!!!CQFD
Cela dit sur un ton de joie !!!!!!! car il faut bien détendre l’atmosphère non ? Ce n’est pas une messe “extraordinaire” mais LA messe qui se dit depuis la nuit des temps.