La réunion de l’Instance de dialogue entre le Gouvernement français et l’Église catholique, (« Instance Matignon ») s’est tenue le mercredi 10 mars 2021 en fin d’après-midi.
L’ordre du jour prévoyait :
- Le contexte sanitaire et ses conséquences, en particulier pour la jeunesse. Les célébrations de la Semaine Sainte ont-elles été abordées ?
- Les enjeux éthiques soulevés par le projet de loi bioéthique et par des dispositions ou propositions actuelles concernant l’interruption volontaire de grossesse, la clause de conscience ainsi que la fin de vie.
- La laïcité, la liberté religieuse et le droit des cultes, la fraternité républicaine, au regard de la portée du projet de loi visant à conforter le respect des principes de la République. Seront aussi pointés dans ce domaine les difficultés et besoins des aumôneries des hôpitaux, des prisons et en milieu étudiant, la situation des personnes converties ou en parcours de conversion et l’avenir de la Caisse d’assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes (CAVIMAC).
Les responsables ecclésiaux présenteront des perspectives importantes pour l’Église catholique et la société française dans son ensemble à propos de la lutte contre les abus et la prise en compte des enjeux écologiques.
Sont enfin évoqués des événements marquants de l’année pour l’Église catholique et notre pays comme l’éventuelle visite du pape François en France.
La délégation de l’Église catholique est composée de
- Mgr Celestino Migliore, Nonce apostolique en France,
- Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France
- Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil et vice-président de la CEF,
- Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras et vice-président de la CEF,
- Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris,
- le Père Hugues de Woillemont, secrétaire général de la CEF,
- Mgr Andrea Ferrante, conseiller de la nonciature apostolique
- M. Philippe Laborde, secrétaire de l’Instance.