Communiqué de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes :
A la suite d’une enquête canonique j’interdis à l’Abbé Jean-Claude Mercier, installé depuis 1977 dans l’ancienne abbaye de Tarasteix sans l’autorisation de son évêque de Djibouti et des évêques de Tarbes et Lourdes, de célébrer les sacrements.
Cette interdiction s’applique aux deux prêtres habituellement présents dans ce bâtiment, les abbés José Jorge Pala-Dominguez originaire d’Equateur et Alexis Rakotondratsara de l’île de Madagascar.
Je mets en garde tous les fidèles et les pèlerins de passage en leur conseillant de ne pas se rendre dans cette ancienne abbaye et de ne pas la financer.
J’ajoute que l’Abbé Mercier, n’ayant aucune mission de l’Église catholique depuis 44 ans, ne peut pas agir ni recevoir quiconque en son nom.
Fait à Tarbes, le 25 février 2021 + Nicolas Brouwet, Évêque de Tarbes et Lourdes
Le Père Mercier, originaire de Bretagne, prés de Pornic, a fait ses études chez les Pères Assomptionnistes près de Paris à Lormoy près de Longpont (91). Un passage chez les religieux de Saint Vincent de Paul, à Combreux près de Tournan en Brie (Seine et Marne), puis chez les Pères Lazaristes à Villebon sur Yvette, où il a reçu la tonsure et les ordres mineurs, pour enfin terminer au consortium, chez les pères du Sacré-Coeur à Lyon.
Ordonné prêtre à Djibouti le 30 Mai 1970, par Monseigneur Hoffman, et après y avoir passé plusieurs années, comme prêtre, puis revint comme curé de la Cathédrale en 1979 à la requête de son Evêque, après avoir déjà entrepris en 1977 la restauration du Monastère de Tarasteix; ce dernier a été fondé au 19e siècle par l’abbé Hermann Cohen mais était en ruines au début des années 1970.