Ce 22 février 2021, le RP Bernard Lecareux, fondateur de la Fraternité de la Transfiguration (Mérigny, dans l’Indre), a rendu son âme à Dieu dans sa 88ème année.
Ordonné prêtre du diocèse de Paris en juin 1963 puis en paroisse dans le diocèse de Nanterre, l’abbé Lecareux avait obtenu de pouvoir s’installer dans le diocèse de Bourges même si les liens avec le diocèse se sont distendus en raison sa proximité avec la Fraternité Saint-Pie X, dont elle partage l’attachement à la liturgie et la doctrine traditionnelles. Depuis quelques années, la communauté a pour Supérieur le RP Jean-Marie.
La Fraternité de la Transfiguration, fondée par le R.P. Lecareux en 1970 à Mérigny (Indre), s’efforce de continuer son œuvre dont l’esprit se caractérise par : la vie de prière et d’adoration; la recherche de l’unité catholique pour ramener à l’unique Bercail, la sainte Eglise romaine, ceux qui s’en seraient éloignés : « Ut sint unum » (Jn 17, 21) ; le zèle missionnaire pour travailler à cette unité dans la vérité reçue de l’Eglise et dans la charité, selon l’Epître de l’apôtre st Paul aux Ephésiens (4, 15) : « Veritatem autem facientes in caritate ».
La Fraternité compte une vingtaine de membres (frères et prêtres) et une quinzaine de soeurs. Les prêtres desservent une douzaine d’apostolats paroissiaux ou écoles dans le centre et l’ouest de la France. Les membres reçoivent les ordres au Séminaire d’Ecône (FSSPX).
Fraternité de la Transfiguration
Addendum du 23/02/2021 : Les obsèques du Révérend Père Lecareux auront lieu le vendredi 26 février à 14 heures en l’église du Bois, Le Bois, 36220 Mérigny. R.I.P.
M l’Abbé Lecareux fut avec Mgr Ducaud Bourget, l’abbé Coache, le Père André , l’abbé Mouraux, le père Calmel, l’abbé Dulac le Père Marziac et bien d’autres que je ne peux tous nommer un des plus anciens prêtres qui ont refusé la révolution de Vatican II et sont restés inébranlablement fidèles à la vraie foi catholique dans le naufrage de l’Eglise . Ces prêtres ont maintenu la foi et la messe traditionnelle et ont subi de violentes persécutions des modernistes : par exemple l’Abbé Coache et l’Abbé Lecareux furent destitués de leur paroisse après des simulacres de jugement. Les modernistes n’ont jamais hésité à employer des méthodes staliniennes pour combattre la Tradition comme ils l’ont fait avec Mgr Lefebvre.
Si la Tradition a été maintenue alors que la Fraternité St Pie X dans les années 70 venait juste de naître c’est grâce à ces valeureux prêtres qui sont montés au front en première ligne pour la foi catholique. Certains de ces prêtres jetés de leur paroisse étaient sans ressources et célébraient la messe dans des granges comme sous la révolution (c’est pourquoi le père André fonda l’association Noel Pinot).
Que le Bon Dieu donne maintenant sa récompense éternelle à ce saint prêtre qu’était l’Abbé Lecareux. Que M l’Abbé Lecareux intercède pour nous et l’Eglise gangrenée par ces mauvais pasteurs libéraux et modernistes qui la détruisent.
Le père Lecareux nous a préparé au mariage en 1977. J’en garde un souvenir ému. Il sera dans mes prières et surtout je l’invoquerai pour les familles de mes enfants.