Assez discrète, la « Résistance » ou « Fidélité Catholique », mouvement formé autour de Mgr Williamson par des abbés sortis de la FSSPX qui refusaient sa dénaturation par des accords avec le Vatican, a fondé deux séminaires, un dans le Maine, l’autre en Australasie.
A Morannes-Daumeray, où l’ancien hôpital devenu hôtel-restaurant a été acquis, le séminaire Saint-Louis Marie Grignon de Montfort, jusque-là à Avrillé, s’est installé en septembre. Il se situe dans le centre du village, face à l’église, au cœur du Maine.
Le séminaire compte actuellement une quinzaine de séminaristes, dont un italien, un brésilien et un espagnol. Le 26 juin dernier, un diacre (Daniele Chirico) du séminaire et un père d’Avrillé ont été ordonnés prêtres par Mgr Faure. Ce 2 février, à Morannes, deux séminaristes, un Français et un Espagnol, ont reçu la soutane des mains de Mgr Faure. Dans quelques mois, une ordination d’un prêtre italien est attendue.
En Amérique du Sud, le 20 septembre, un prêtre a été ordonné par Mgr Thomas d’Aquin, un autre des quatre évêques de la Résistance – consacrés sans mandat pontifical – au monastère de Santa Cruz ; il s’agit de l’abbé June Mark Ligan.
Enfin à l’autre bout du monde, l’abbé Chazal a constitué un séminaire en Australasie, à Cebu aux Philippines. En août dernier, ses séminaristes – deux indiens, deux coréens et un chinois notamment – étaient retenus en divers endroits par les restrictions liées à la pandémie. Un prêtre de rite chaldéen a rejoint la Résistance en Australie, l’abbé Mina Georges, en novembre dernier – quatre prêtres auraient approché le mouvement en vue de le rejoindre dans cette partie du monde (dont deux en Inde, où des prêtres diocésains ont déjà rejoint la Résistance).
Deux séminaristes Philippins, Nino Cabigting et Alejandro Caballes, ont pris la soutane à la Chandeleur, rapporte l’abbé Chazal, qui indique qu’il a une dizaine de groupes et 300 fidèles en tout à Cebu. Son séminaire devrait connaître sa première ordination dans deux ans.
Que Dieu est Bon! Qu’Il fasse qu’ils persévèrent et attirent beaucoup de bons et saints Lévites!
Le Saint Rosaire.
En union de prières avec vous tous. Bon, saint et Joyeux Carême avec le maximum de grâces.
Attention au français et à l’orthographe. On écrit : un Coréen, un Chilien, un Indienne, une Suissesse : il faut une majuscule.
A Morannes-Daumeray, où l’ancien hôpital devenu hôtel-restaurant a été acquis, le séminaire Saint-Louis Marie Grignon de Montfort, jusque-là à Avrillé, s’est installé en septembre. Il se situe dans le centre du village, face à l’église, au cœur du Maine.
Il faut supprimer le y il y a déjà un complément de lieu.
Bonjour
Corrigé, merci pour vos améliorations.
Pour compléter les précisions apportées par le contributeur précédent, merci de noter que le terme “AUSTRALASIE” regroupe l’Australie, la Polynésie, la Mélanesie et l’Indonésie, alors que le terme “AUSTRASIE” se rapporte à la partie orientale du Royaume des Francs, dits “Saliens “, dont la lignée des Maires du Palais pépinides donnera naissance aux Carolingiens.