Le pape François a nommé, samedi 6 février, la Française Nathalie Becquart sous-secrétaire du synode des évêques. Religieuse de la congrégation des xavières, Nathalie Becquart était, depuis 2019, consultante du synode. Le secrétaire général du synode, le cardinal Mario Grech, a expliqué que sa nomination reflète la volonté du pape de promouvoir « une plus grande participation des femmes dans les processus de discernement et de décision ecclésiaux ».
« Lors des derniers synodes, le nombre de femmes ayant participé en tant qu’expertes ou auditrices a augmenté. Avec la nomination de sœur Nathalie Becquart et sa possibilité de participer avec le droit de vote, une porte a été ouverte »
Nathalie Becquart devient la première femme à obtenir le droit de vote au synode.
Née à Fontainebleau en 1969, Nathalie Becquart est diplômée de l’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC), a étudié la philosophie et la théologie au Centre Sèvres (les facultés jésuites de Paris) ainsi que la sociologie à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle s’est récemment spécialisée en ecclésiologie à la School of Theology and Ministry du Boston College, aux Etats-Unis. En France, elle a dirigé le service national pour l’évangélisation des jeunes et des vocations de la Conférence des évêques de France de 2012 à 2018.