Un évènement fort douloureux secoue le diocèse aux Armées, dirigé par Mgr de Romanet. Il concerne le père Pascal Frey, religieux eudiste, qui a été l’un des personnages principaux des aumôneries militaires françaises.
Le P. Frey a été aumônier national de l’armée de l’air, recteur du séminaire diocésain, quand le diocèse aux Armées en avait un, chargé des vocations, et pour finir il a été nommé recteur de la cathédrale des Invalides. Il était également connu par des publications spirituelles fort utiles et intéressantes : Une expérience spirituelle avec saint Jean Eudes (Editions de l’Emmanuel, 2010) ; La prière du soldat (en participation ; Salvator 2020) ; Sœur Faustine ; Bernadette Soubirous, une pensée par jour ; Saint Jean Eudes, une pensée par jour.
À l’échéance de son contrat, il vient de quitter le rectorat des Invalides.
Et voici que, sans explication, à l’étonnement de ses confrères dans le sacerdoce, comme des soldats et officiers qu’il a accompagnés par son ministère, il vient de quitter le catholicisme, d’adhérer au luthéranisme et de prendre les fonctions de pasteur-adjoint au temple de Strasbourg-Neudorf.