Le Pape François a accepté la renonciation de Mgr Eric Aumonier à sa charge d’évêque du diocèse de Versailles (Yvelines). Mgr Eric Aumonier aura 75 ans le 22 février 2021. Mgr Aumonier avait manifesté son souhait de renoncer depuis plusieurs mois, ce qui lui avait permis d’obtenir un auxiliaire. Depuis décembre 2018, Mgr Bruno Valentin est évêque auxiliaire du diocèse, même si il n’a pas été nommé coadjuteur.
Alors que beaucoup semblaient penser que le remplacement de Mgr Aumonier était imminent, cette décision pourrait signifier le contraire. Le remplacement de Mgr Aumonier sera analysé avec beaucoup d’intérêt. Ce diocèse fait parti des diocèses importants en termes de vocations sacerdotales et religieuses, qui même si elles sont en nombre assez modeste dans le séminaire diocésain, les jeunes des Yvelines irriguent en grand nombre les séminaires de communautés (y compris traditionnelles) ainsi que de plusieurs diocèses de province.
Il a une g…… de porte fermée pas étonnant que l’église soit vide et que le prêtre fasse la messe dehors par tous les temps !
Que le pape ait accepté sa renonciation, c’est aussi sa marque, c’est un soulagement pour les courageux qui ont encore la foi pour se rendre à la Sainte messe et le Christ doit s’en réjouir !
il s’agit d’une longue histoire
Le Diocèse de Versailles a mal évolué alors qu’il a toutes les qualités pour être un Diocèse porteur de toutes les aspirations d’aujourd’hui des catholiques d’aujourd’hui et de demain
MGR Aumonier a géré, surtout avec de vieux réflexes (contrairement à son prédécesseur) alors que sa mission d’évêque aurait dû être autre
Il faut espérer que les voies du Seigneur sauront mieux conduire le Diocèse dans l’avenir
Bonne retraite Père Aumonier
Patrick