Lors du rejet des référé-libertés pour la liberté de culte, le Conseil d’État avait demandé l’ouverture d’une négociation Église-État pour trouver, d’ici lundi, une solution de sortie de crise.
Nous sommes jeudi.
Mercredi, la Conférence des évêques de France n’avait toujours pas reçu de convocation de la part du ministère de l’intérieur – compétent en matière de cultes – pour mener à bien la recommandation du Conseil d’État. Il restait donc, mercredi soir, deux jours ouvrables avant la limite fixée pour trouver un accord… ou pas. Selon Jean-Marie Guénois dans Le Figaro :
le gouvernement ne semble pas pressé d’entendre la voix des catholiques qui réclament la reprise des messes. Certes, tous ne sont pas au diapason. Certains se contentent des messes télévisées. D’autres, plutôt indifférents, estiment que l’Église doit se plier aux requêtes gouvernementales sans sourciller. Mais une majorité fervente – qui est loin d’être seulement traditionaliste – considère comme une «injustice» le fait que les écoles, collèges, lycées, ou autres grands magasins demeurent ouverts alors que les célébrations religieuses se voient imposer une fermeture. Le croyant masqué, s’interrogent-ils, serait-il, plus contagieux que l’élève, le professeur ou le consommateur?
À moins de considérer, comme la question du livre et des librairies, que l’activité spirituelle et religieuse ne relèverait pas de «l’essentiel» d’une société…
Lors des rencontres entre Jean Castex et Emmanuel Macron avec les responsables de l’épiscopat, le jeudi 29 octobre, les hommes d’État étaient restés sourds à cette pressante requête des messes publiques. Cet autisme étatique décida l’épiscopat à plaider au Conseil d’État. La seule concession gouvernementale fut une promesse: «Sauver la fête de Noël». L’objectif est inchangé. Les églises ne devraient pas rouvrir de sitôt.
Addendum : finalement le gouvernement annonce une réunion en début de semaine prochaine pour préparer l’après-confinement. Autant dire que rien ne bougera avant mi-décembre, suite à l’annonce de Jean Castex ce soir de prolonger le confinement durant 2 semaines.