Dans l’affaire de l’enseignant décapité, si le mauvais musulman (celui qui déroge à la loi coranique) est celui qui a décapité l’enseignant, le bon musulman (celui qui sait interpréter le coran) sont ceux qui ont hurlé à l’islamophobie et dénoncé l’enseignant (jusqu’à donner son adresse…). Bref, pour ma part, je ne sais pas comment distinguer le bon du mauvais musulman… et j’au tendance à croire que la violence est intrinsèque à l’islam.
Mais Mgr Blanchet, l’évêque du diocèse Belfort Montbéliard, semble savoir, quand on lit le message qu’il a adressé à Ali Sahab, le président de l’association des musulmans du territoire de Belfort :
« Chers amis musulmans, lorsque le mal attaque, il nous faut nous rappeler que nous ne serons victorieux que par le bien. Je sais combien le drame des Yvelines vous atteint, comme nous tous en France. Vous êtes particulièrement fatigués de dénoncer ces actes de barbarie commis prétendument au nom de l’Islam. Et pourtant, il faut continuer. En ces heures difficiles pour tous les musulmans de bonne volonté, redoublons d’énergie pour toute œuvre d’éducation à la paix. Témoignons encore davantage de la fraternité qui nous unit…. Le monde a besoin de paix. C’est à cette vie fraternelle les uns avec les autres que nous sommes tous appelés. Nous, croyants, devons particulièrement en témoigner ».