Le nouveau maire de Briançon, Arnaud Murgia, qui vient de succéder au PS Gérard Fromm, a décidé de fermer le refuge et le local dédiés aux immigrés clandestins.
Libération publie une tribune des associations de gauche qui s’opposent à cette décision. On y retrouve notamment des bonnes âmes moralisatrices comme Thuram Lilian, Torreton Philipe, des politiques de gauche comme Rubirola Michèle, maire de Marseille, et Benbassa Esther, sénatrice, Berger Laurent, secrétaire général CFDT, des représentants d’associations de gauche (WWF France, Attac, Amnesty International France), le LGBT Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon, l’immigrationniste Masson Henry, président de La Cimade, Christian Terras, directeur de Golias, et… Mgr Xavier Malle, évêque de Gap.
Le maire de Briançon Arnaud Murgia demande au Refuge solidaire de rendre les clés des locaux anciennement prêtés par la Communauté de communes du Briançonnais (CCB) d’ici le 28 octobre, il estime :
“La manière dont tout cela se déroulait dans ce site était hors de contrôle, on n’a jamais respecté les normes des établissements qui reçoivent du public et je rappelle que c’est le maire qui est responsable pénalement de tout ça”.
La préfecture a pris un nouvel arrêté pour “restreindre sa capacité d’accueil à une jauge de 35 personnes maximum” pour “limiter la création d’un foyer épidémique”, car l’isolement demandé après les tests positifs n’a pas été bien respecté. La capacité d’hébergement de ce refuge, limitée à 15 personnes, était souvent dépassée. Environ 11.000 personnes y ont été accueillies depuis son ouverture en juillet 2017.
Face aux attaques dont il est l’objet, le maire a répondu :