Le diocèse communique :
C’est avec une émotion indescriptible que le diocèse entier a reçu la nouvelle de la disparition brutale, ce 14 juillet 2020, du père Bernard Quintard, doyen du Pays Millavois, prêtre référent des paroisses Jean-XXIII-des-Grands-Causses et Saint-Amans-du-Larzac-Dourbie-Cernon.
Ancien vicaire général, installé à Millau depuis septembre 2017, le père Bernard Quintard a rejoint la maison du Père à la suite d’un malaise, au presbytère Saint-Martin.
Nul ne pouvait s’attendre à cette mort subite qui plonge la communauté paroissiale, le doyenné et le diocèse tout entier dans une profonde tristesse. Attentif à chacun, et plus particulièrement aux plus démunis, le Père Bernard voulait que grandisse, au sein de notre Église, la bienveillance et la fraternité.
Sur le site de la paroisse Jean-XXIII, Alain Desmarest, membre de l’équipe d’animation paroissiale écrit :
Dans l’un de ses derniers messages qu’il nous a adressé, via le site de la paroisse, il insistait sur notre capacité, dans la période de crise sanitaire que nous vivons, à accueillir la parole de Dieu, afin, disait-il, « de ne pas être pris au dépourvu lors de l’arrivée d’autres événements qui pourraient encore venir bousculer nos routines et nos projets. »
Le diocèse ne l’écrit pas, mais prions pour le salut de son âme.
L’abbé Bernard Quintard avait rédigé une thèse sur la théologie de la libération, puis a prodigué cet enseignement à l’institut Catholique de Toulouse (donc au grand séminaire puisque les séminaristes suivent leurs cours à la fac de théologie). Il est resté 10 ans en Argentine, où il a mis ses théories en pratique.