Jusqu’au début des années 2000, la messe traditionnelle était célébrée à Moulins à la chapelle de l’hôpital. Pendant quelques années, la célébration de la messe dans la forme extraordinaire a été arrêtée faute de célébrant disponible. En parallèle, l’Institut du Chris Roi a été appelé à Vichy où une messe dans la forme extraordinaire était également célébrée depuis des années par des prêtres du diocèse.
A la faveur du Motu Proprio de 2007, une messe a à nouveau été célébrée à Moulins (à l’église du Sacré-Coeur) d’abord une fois par mois par des prêtres du diocèse, puis depuis 4 ans tous les dimanches à un horaire peu familial, le prêtre de l’Institut du Christ Roi desservant Vichy célébrant la messe un dimanche par mois.
Ce 29 juin, Mgr Percerou, évêque de Moulins, publie un décret afin de faire évoluer la situation à Moulins. A partir de la fin de l’été, un autre prêtre de l’Institut du Christ Roi sera en charge de la messe en application du Motu Proprio à Moulins qui sera sera célébrée tous les dimanches matin à 10h30 en l’église du Sacré-Coeur de Bressolles (03). C’est une belle évolution de la situation qui semblait pourtant bloquée depuis quelques années.
Décret de Mgr Percerou sur le site de la paroisse de Moulins