Le cardinal Barbarin a annoncé son départ pour le diocèse de Rennes comme aûmonier de la maison-mère des Petites Soeurs des pauvres à Saint-Pern.
“Ma vraie vocation, c’est d’être prêtre”, a déclaré Mgr Philippe Barbarin, s’estimant “très heureux” et assurant accueillir “avec joie” un “retour au calme après la tempête”. Il a également évoqué pour le futur de possibles missions à l’étranger, notamment au Proche-Orient, confiées par le pape François.
« En rentrant de Terre sainte, je suis allé voir le Saint-Père fin mai. Nous avons beaucoup parlé du Proche-Orient. Il m’a dit qu’il aimerait que je reste disponible pour des missions dans les pays que je connais bien, comme l’Irak, le Liban ou Israël. Pour le reste, il m’a laissé le choix de faire ce que je souhaite, explique le cardinal Barbarin dans un entretien publié sur Aleteia. J’avais déjà pris contact avec l’archevêque de Rennes et avec la supérieure des Petites Sœurs des Pauvres de Saint-Pern, en Bretagne, là où vit Mgr Marcus, l’ancien archevêque de Toulouse. Dès le début du mois de juillet, je serai donc à ses côtés, mais aussi comme un aumônier pour les sœurs. D’autre part, Mgr d’Ornellas m’a demandé de donner des cours au séminaire de Rennes ».
Le cardinal fera ses adieux aux fidèles lyonnais dimanche en célébrant sa dernière messe à la cathédrale Saint-Jean.