Qui succèdera au cardinal Philippe Barbarin ? Une chose est certaine : ce ne sera pas Anne Soupa… Les rumeurs s’intensifient pour la reprise de ce diocèse, qui s’avère compliqué à gérer.
Celui qui tient le haut du pavé actuellement est Mgr Dominique Lebrun, ancien évêque de Saint-Etienne (dans la Province ecclésiastique e Lyon) archévêque de Rouen, et qui fut déjà pressenti pour Paris. Agé de 63 ans, il est le candidat idéal, bénéficiant d’une solide réputation, ayant une bonne expérience de terrain, apprécié du pape comme de son clergé, savant diplomate, tout en étant ferme sur la doctrine, avec une liberté d’esprit (on se souvient qu’il fut le premier évêque à oser se rendre à une marche pour la vie).
Autre candidat de poids, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille de près de 70 ans. Sa nomination (pour 5 ans) lui donnerait un caractère de transition.
Mais son auxiliaire, Mgr Antoine Hérouard, que le Pape apprécierait fortement et qu’il avait chargé de remettre de l’ordre dans le sanctuaire de Lourdes, lorgne également sur Lyon. Agé de 64 ans, cet ancien secrétaire de la Conférence des évêques de France a un autre défaut, celui de n’avoir pas encore été évêque plénipotentiaire, ce qui pose un léger souci pour gouverner un diocèse comme Lyon. Il pourrait en revanche être nommé à Nantes, ce qui ne rassurera pas le clergé local, mais c’est une autre histoire.