Communiqué du préfet du diocèse, Mgr Hervé Giraud, aux fidèles du diocèse de Sens & Auxerre, le 11 mai :
Le déconfinement qui s’opère à compter de ce jour, 11 mai 2020, est très progressif. Dans le domaine des cultes, notamment, beaucoup d’incertitudes demeurent encore et, pour l’instant, les restrictions sont encore effectives jusqu’au 2 juin. Ainsi, de manière très précise, le décret pris ce matin par le gouvernement dispose :
“Les établissements de culte sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit. Les cérémonies funéraires sont autorisées dans la limite de vingt personnes”.
“Tout rassemblement, réunion ou activité à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu public, mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes, est interdit sur l’ensemble du territoire de la République”.
Il convient donc, d’une manière générale, de conserver l’attitude responsable qui a été recommandée depuis le début de la pandémie, de continuer à observer les règles sanitaires et gestes barrière : gel hydroalcoolique, distance d’un mètre, une personne pour 4 m2, désinfection des poignées de porte et chaises après un rendez-vous…
Les mesures de déconfinement n’ouvrant pas de nouvelles possibilités, jusqu’à nouvel ordre :
- aucune messe (dominicale, de semaine, de funérailles) avec une assemblée, de quelque taille que ce soit, ne sera célébrée dans les églises paroissiales ;
- les catéchismes restent suspendus ;
- en dehors des cas urgents, les baptêmes et mariages sont différés ;
- les célébrations de l’initiation chrétienne, premières communions, professions de foi et confirmations seront reprogrammées en fonction des calendriers paroissiaux ;
- les célébrations des funérailles restent possibles dans les églises, sans célébration de la messe, dans la limite de 20 personnes. Chaque paroisse veillera à programmer des messes de suffrage, pour les familles endeuillées dès que cela redeviendra possible ;
- les permanences et réunions paroissiales qui paraîtraient indispensables s’organiseront dans le plus strict respect des mesures barrière ; l’accueil de la Maison diocésaine d’Auxerre restera ouvert de façon réduit, chaque service demeurant facilement joignable.