Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges, a écrit à ses fidèles pour leur donner les consignes de reprise de la vie ecclésiale et sacramentelle. Le culte public ne sera permis que partir du 2 juin ou à la Pentecôte, mais avec des règles drastiques (il n’y aura pas multiplication des messes mais au contraire restrictions) :
Pour la reprise des cultes, un protocole précis sera envoyé aux paroisses, pour préparer les églises à accueillir à nouveau pour le culte. Voici quelques consignes à destination de tous :
- Eu égard à la lourde mise en oeuvre pratique, la messe sera célébrée dans certaines églises seulement, tant que les consignes sanitaires seront maintenues. Merci d’accepter joyeusement cette contrainte si ce n’est pas votre église habituelle !
- Les personnes « à risque » (âge, maladie) sont invitées à discerner avec soin le bien-fondé de leur participation au culte.
- Le port d’un masque est fortement recommandé (non seulement pour soi, mais pour le bien des autres).
- Du gel hydroalcoolique sera disponible sur des tables à l’entrée. Pensez à vous laver les mains.
- Les églises seront disposées de manière à respecter les distances sanitaires préconisées entre les fidèles, soyez attentifs à éviter les regroupements à l’entrée et à la sortie de l’église, lors de la procession de communion. Respectez les marquages au sol et les indications pour l’utilisation des chaises ou bancs.
- La communion sera donnée dans la main. Vous êtes invités à présenter votre main gauche paume vers le ciel, bien plate, au ministre de la communion, pour qu’il puisse vous donner l’hostie consacrée sans vous toucher la main.
- La quête ne sera pas faite au moment de l’offertoire, des corbeilles de quête seront disposées à l’entrée de l’église. N’oubliez pas d’être généreux, c’est plus que jamais nécessaire !