Mgr Aupetit, archevêque de Paris, a demandé à Mgr Antoine de Romanet d’intervenir en qualité de modérateur pour écouter et faire dialoguer parents d’élèves, enseignants et membres du Conseil d’administration, actuellement en ébullition, suite à la mise à pied brutale le 14 avril de François-Xavier Clément, directeur, et Jean Ducret, préfet des classes de première et terminale.
Cette mission confiée mardi 5 mai ne se substitue pas au nouvel audit demandé par Mgr Aupetit le 22 avril ni ne met un terme à la procédure de licenciement.
En attendant ce nouvel audit, il semble que Jean-François Canteneur, directeur diocésain, s’affole puisqu’il tente de récupérer de nouveaux témoignages à charge contre Monsieur Clément, auprès d’anciens salariés et professeurs. Il faut souligner que plusieurs chefs d’établissement ont apporté publiquement leur soutien à Monsieur Clément, que les parents sont vent debout (600 familles ont apporté leur soutien !) et 5 des membres du Conseil d’Administration se sont désolidarisés du Président du CA.
L’ambiance est donc plus que tendue et la représentativité de l’Apel de l’établissement, dont la présidente Emmanuelle de la Guillonnière siège au CA de Saint-Jean, est remise en cause. Il fallait un quorum de 450 familles pour renouveler le CA de l’APEL, 600 se sont manifestées. Ils envisagent donc de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour la destituer de son poste de présidente et élire un nouveau conseil d’administration de l’association des parents d’élèves. Par ailleurs, des enseignants ont annoncé le 30 avril la création d’une section de la CFTC à Saint-Jean.
De son côté, Mgr de Romanet est entré en contact avec les différentes parties.