A l’occasion de Pâques, Mgr Emmanuel-Marie, Abbé de l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, a adressé quelques mots aux amis de l’abbaye de Lagrasse donnant quelques nouvelles de l’Abbaye et de l’apostolat des frères dans ce temps de confinement :
Nous avons l’habitude de vous envoyer de nos nouvelles par lettre, à la Toussaint et en début de carême. Mais le confinement nous suggère de vous écrire sans attendre, pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques.
En vérité, joyeuses, car Jésus l’a promis : “Votre joie, nul ne vous la ravira !” (Jean 16, 22)
Jésus sort du tombeau, entre au Cénacle, toutes portes closes, là où se confinent les Apôtres désemparés.Ne peut-il alors vous rejoindre en votre isolement pour porter sa Joie ?
Pendant ce temps de carême et d’épidémie, nous avons pleuré avec vous comme saint Paul. Avec saint Paul nous voulons en cette semaine de Pâques nous réjouir avec vous. “Qui nous séparera de l’amour du Christ ?” s’exclame-t-il (Rom 8, 35).
Pas même le confinement !
D’ailleurs, étions-nous si loin de vous ?
Pendant ce carême si particulier, nous avons redoublé de prières pour vous. Chaque après-midi, nous exposions solennellement le saint Sacrement, pour l’adorer de la part de ceux qui ne pouvaient pas, pour soutenir les malades, les soignants épuisés. Tous les jours, nous vous avons rejoints par de petites vidéos spirituelles sur notre site, ou sur notre chaîne Youtube.
Courriers papier et électroniques, reçus et envoyés, ont redoublé, écoute téléphonie élargie à presque toute la journée.
Et nous continuons !
De même, nous nous sommes efforcés d’apporter aux fidèles les sacrements, quand la gravité et l’urgence l’exigeaient, toujours dans le plus grand respect des règles sanitaires. L’abbaye a toujours été ouverte pour ceux qui avaient besoin de se recueillir. Ils allaient à la pharmacie pour des médicaments ; ils ont pu passer à l’église visiter le Médecin des âmes, le Christ. Ils allaient à la boulangerie ; ils pouvaient faire un détour pour vénérer le Christ, vrai Pain de Vie. Pour pouvoir visiter maison de retraite et service de soins palliatifs, nos Pères ont accepté le sacrifice – avec le sourire – d’être “confinés dans le confinement”. Sécurité sanitaire oblige.
Nous allons tous bien, même les plus fragiles d’entre nous. Nous vous partageons un peu du soleil de Lagrasse, et plus encore un rayon de la Résurrection de Jésus ! Qu’il sèche vos larmes et réjouissent vos cœurs.
Un signe fort d’espérance ce lundi matin : notre frère Grégoire a prononcé ses vœux perpétuels. Rien n’arrête la grâce de Dieu, rien n’arrête la flamme de la Résurrection qui se transmet spécialement par ses Consacrés !
Le Temps de Pâques s’ouvre. Nous continuons à vous accompagner.