Plus de 55.000 personnes ont signer la supplique pour la consécration de la France aux deux Cœurs de Jésus et de Marie et une vingtaine d’associations se sont jointes spontanément à cette initiative : c’est un très bel élan, qui semble témoigner d’un appel de Dieu !
Cette supplique a été transmise à nos évêques et Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la conférence des évêques de France, vient de répondre par un courrier indiquant qu’il ne sera pas envisageable d’aboutir tous ensemble le 19 avril prochain, dimanche de la Miséricorde Divine, même s’il recommande que tous ceux qui se sentent appelés à se consacrer ce jour-là s’engagent, dans la force de l’Esprit Saint. Il note aussi que plusieurs évêques ont renouvelé ou envisagent de renouveler la consécration de leur diocèse, et que d’autres ont prononcé ou s’apprêtent à célébrer cette consécration pour la première fois.
Les évêques sont tellement occupés en ce moment qu’ils ont sans doute plein de choses très importantes à faire…
Il précise qu’une consécration nationale n’a de sens que si elle est portée par tous et chacun des évêques, et qu’elle requière aussi l’adhésion des fidèles avec, par conséquent, la nécessité d’une certaine préparation. Il faut que cet acte suscite une unité plus grande de tous les fidèles et non qu’il suscite des incompréhensions et des agacements. C’est pourquoi il nous appelle à la patience, à la persévérance dans le travail intérieur, à la confiance dans l’action de l’Esprit Saint, qui sont les vertus nécessaires pour aboutir le jour venu.
Les évêques se réjouissent volontiers de cet élan de foi, mais il reste à le transformer en un mouvement de conversion dans la foi, l’espérance et la charité vécues concrètement.
En conséquence de ce premier discernement de nos pasteurs, en ce moment particulier, les initiateurs de cette supplique proposent plusieurs choses :
- Retrait du texte de la supplique la mention de la date du 19 avril, qui n’apparaît donc plus comme une date possible.
- à tous ceux qui le souhaitent, il est proposé de prier spécialement la neuvaine à la Miséricorde Divine, recommandée par sainte Faustine, qui commence le Vendredi saint, et que vous pouvez suivre avec l’Association de la Divine Miséricorde sur Hozana : chaque jour en direct à 15h, la neuvaine sera priée en direct par devant les reliques de saint Jean Paul II, sainte Faustine et du Bienheureux Michel Sopocko.
- le « Parcours Miséricorde », un programme d’enseignement et de prière proposé par 7 évêquespour la préparation de la fête de la Miséricorde Divine, en vue d’une consécration personnelle ou familiale de chacun aux cœurs du Christ et de Marie, également sur Hozana.