Intrigant message de nos évêques invitant pour le 25 mars les catholiques à mettre une bougie à leur fenêtre. Mais il y a une phrase qui interroge :
Cette année, sans l’avoir voulu, nous fêterons l’Annonciation, confinés, dans nos maisons ! Pouvons-nous célébrer cette fête plus en vérité, plus intensément, plus en communion ?
Pour Yves Daoudal, les évêques de France ne savent donc plus ce qu’est la messe :
Nous vivons donc une époque où « les évêques de France » ne savent plus cela. Parce qu’ils n’y croient plus. A vrai dire on l’avait déjà remarqué. Particulièrement depuis le début de cette épidémie. Mais je suis toujours aussi effaré de constater à quel point le peuple de Dieu est abandonné par ses pasteurs.
De son côté, l’abbé Danziec relève dans Valeurs Actuelles que les changements proposés par nos évêques ne vont pas beaucoup plus loin qu’un organisme comme… les Restos du coeur :
Après tout, la Conférence des Evêques de France aurait tout à fait pu se cantonner à lancer une grande chaîne de prière auprès des catholiques français. Mais à partir du moment où les évêques français estiment qu’« il ne faut plus différer les changements qui s’imposent » quant à notre manière de vivre et qu’ils listent, à l’aune de l’épreuve du Covid-19, les manières de vivre qui posent problème, soit ils parlent en tant qu’évêques et disent les choses au regard de leurs convictions d’évêques, c’est-à-dire en hommes de Dieu et de Foi, soit ils se limitent à un discours sur la solidarité qui aurait pu être rédigé par Les Restos du cœur.