Mgr Ginoux a adressé un courrier à Thierry Debreil, maire socialiste de la commune Lafrançaise. Il lui demande de rebâtir l’église Saint-Georges, fermée depuis 2011 à cause de fissures dans les voûtes… Cette église a été détruite par les protestants au XVIe siècle, reconstruite au XVIIe siècle, puis agrandie au XIXe siècle.
“J’espère, que dans vos objectifs, vous reviendrez à cette question cruciale de l’église. Vous souhaitez que le bourg centre de Lafrançaise soit vivant : rendez-lui son âme”.
Les voûtes sont fissurées, les piliers menacent de s’enfoncer. Des travaux ont déjà été entrepris en 2017, à hauteur de 150 000 euros. Mais pour la rénover entièrement, il faudrait compter au moins un million d’euros.
Thierry Delbreil dénonce une ingérence :
“Il nous dit de raser l’église. Le ton est extrêmement dirigiste et affirmatif. L’église c’est l’image de notre commune. Je ne suis pas sûre que ça soit à lui de décider”.
Candidat à sa réélection, le maire porte le projet de rénovation de l’église Saint-Georges dans son programme, “étape par étape. En commençant par rénover les piliers“.
Mgr Bernard Ginoux se défend de toute ingérence :
“Il ne faut pas dire que l’évêque fait de la politique, je suis un citoyen comme un autre et l’église est un des enjeux de cette campagne. C’était dans son programme en 2014 et je constate que tout n’a pas été fait, à l’occasion des municipales je dis simplement à Thierry Delbreil “Monsieur le maire, réveillez-vous”.”
L’association locale Saint-Georges, qui oeuvre à sa préservation, a envoyé un courrier pour bénéficier du loto du Patrimoine, l’opération nationale de restauration de monuments historiques. Ses membres espèrent bénéficier d’une aide financière et voir un jour les portes de l’église se rouvrir.