Prêtre depuis 1998, Mgr Jean-Philippe Nault, 54 ans, a été ordonné évêque de Digne, Riez et Sisteron, le 17 janvier 2015. Âgé de 49 ans, Jean-Philippe Nault est alors le plus jeune évêque de France. Installé depuis cinq ans dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’évêque a écrit un livre intitulé « L’Audace de l’Évangile. Un évêque au cœur de la France rurale »., qui croise
« du témoignage personnel, mes intuitions, la dynamique qui est mis en place dans le diocèse et les paroisses, avec au centre cette question : comment annoncer la Bonne Parole dans notre département rural ? ».
Dans nos villes comme dans nos campagnes, notre pays, nourri de la foi depuis des siècles, semble oublier Dieu, ou du moins le mettre entre parenthèses ! Des pans entiers de notre culture chrétienne se fissurent sous nos yeux. Faut-il pour autant se lamenter et baisser les bras devant l’ampleur du phénomène ? À partir de l’exemple concret de la mission dans les Alpes de Haute-Provence, – un des diocèses ruraux les plus pauvres de France –, Mgr Jean-Philippe Nault nous invite plutôt à redécouvrir l’audace de l’Évangile telle que la vivaient les premières communautés chrétiennes. Leur univers, éloigné des valeurs chrétiennes, était finalement assez proche du nôtre ; elles s’engageaient cependant avec ardeur dans l’annonce du salut en Jésus-Christ ! Avec la renaissance d’une maison diocésaine devenue désormais un « lieu source », Mgr Jean-Philippe Nault témoigne d’une nouvelle dynamique d’évangélisation. Pétri de sa culture d’ingénieur et de son esprit d’entreprise, il déroule pour nous une vision missionnaire élaborée et portée en Église : évêque, prêtres, laïcs, tous sont invités à un nouveau départ pour s’engager dans un processus pastoral innovant.