Le site Ar Gedour indique que la messe célébrée dans la forme extraordinaire en application du Motu Proprio Summorum Pontificum à la Chapelle Saint-Joseph de Saint-Pol de Léon est supprimée à compter de ces jours-ci. Elle y était célébrée depuis 2016 et Mgr Laurent Dognin a appelé la Fraternité Saint-Pierre dans son diocèse en septembre 2016. La communauté s’était développée avec environ 80 personnes dans l’année (davantage l’été) et différentes activités en semaine (messes, catéchisme, patronage…).
La messe était jusqu’à présent célébrée tous les dimanches matins à 10h, précédant la messe selon la forme ordinaire célébrée à 11h à la cathédrale, à quelques centaines de mètres. Avant l’arrivée de l’abbé Télisson, la messe était célébrée le dimanche soir à 18h. Depuis début 2018, le déplacement futur de cette messe dans une autre paroisse du Finistère a été évoquée mais après 18 mois de négociations infructueuses, Monseigneur Laurent Dognin a demandé aux prêtres de ne plus poursuivre leur ministère sur la paroisse.
Selon nos informations, une messe en forme extraordinaire serait célébrée tous les quinze jours le dimanche dans une chapelle latérale de la cathédrale par l’administrateur de la paroisse, le Père Thépaut, qui a déjà célébré dans cette forme. Mais où iront les fidèles les autres dimanches ? Si, dans un document que s’est procuré Ar Gedour, les participants à la messe en français sont invités “à surmonter l’idée qu’une célébration de la messe en latin serait un retour en arrière en prenant conscience que bien des richesses de la foi de l’Eglise sont contenues avec bonheur dans cette forme antérieure”, les tenants de la messe en latin sont invités à “considérer que la forme ordinaire du rit est dans la continuité de ce que l’Eglise a toujours cru et célébré.”
Il se dit localement que récupérer une partie des fidèles de la communauté de Saint Joseph (dont des familles) ne déplairait pas au recteur de la cathédrale de Saint-Pol le Père Thépaut. De même, la ‘stratégie du déplacement’ a été pratiquée dans d’autres diocèses… on met les fidèles là où ils ne gênent pas trop !
Le site internet de la Fraternité Saint-Pierre (Diocèse De Quimper et Léon) indique pour sa part qu’à la demande de l’évêque une messe dominicale sera désormais célébrée à Morlaix (distant d’une vingtaine de minutes).
Article d’Ar Gedour : La Fraternité Saint-Pierre priée de partir de Saint-Pol de Léon
Ils sont vraiment gonflés, ces conciliaires, de rapatrier la Fraternité Saint-Pierre sur Morlaix ! Pourquoi cette remarque ? Parce que, sur le territoire de la paroisse Saint-Yves de Morlaix, il y a déjà 2 lieux de culte où la vraie messe (celle en latin, pas l’autre qui n’est qu’une synaxe à la protestante) est célébrée et qui sont desservis par… des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSP-X) !
M’est avis que le diocèse a fait fait ça exprès pour mieux les em(CENSURE)er (tout comme ça été fait ailleurs, en France) !
Ci-après un courriel que j’avais adressé à ce sujet le 13/01 à l’évêque de Quimper et du Léon (demeuré sans réponse à ce jour.
Je précise que l’abbé Thépaut qui déclare n’être pour rien dans la décision de l’évêque avait interdit la veillée pascale de 2019 au motif qu’elle « nuisait à l’unité de la paroisse ».
A secretariat.eveque@diocese.quimper.fr
Monseigneur,
Mon épouse est originaire de Saint Pol de Léon en la cathédrale de laquelle nous nous sommes mariés en 1971.
Depuis cette date nous passons nos vacances dans cette région et allons à la messe à la Chapelle du Mur sur la commune de Plouigneau (FSPX).
Nous avons donc été très heureux de la célébration d’une messe dans la forme extraordinaire sur Saint Pol et nous partagions désormais entre la chapelle des « vieux prêtres » (St Joseph) et la Chapelle du Mur.
Quelle n’est pas notre consternation d’apprendre qu’à une époque où :
– le Saint Père donne à la FSPX la possibilité de confesser et de célébrer des mariages ;
– de nombreux évêques érigent des paroisses personnelles (ou des chapellenies comme à Toulouse) confiées à des instituts Ecclésia Dei ;
l’évêque du Léon cède une fois de plus aux caprices d’un administrateur provisoire qui a déjà obtenu la tête du précédent curé de St Pol.
Si la présence d’une messe en la forme extraordinaire près de sa cathédrale irrite l’égo du Père Thépaut ne pourriez-vous solliciter de sa haute bienveillance l’autorisation d’installer une chapellenie de la forme extraordinaire dans une petite commune équidistante de Saint Pol, Roscoff et Carantec où il n’y a même pas une célébration mensuelle ? Je pense que celles-ci ne doivent pas manquer.
Dans l’espoir que l’Esprit Saint et le bon sens finiront par triompher,
Daigne Votre Grandeur accepter mes déférentes salutations.
Qui sait si Morlaix n’est pas destiné à devenir le “Jurassic Park” des cathos “observants” ? Faut lire le dernier Trombinoscope 2020 de Golias (oui, je sais, vous irez vous confessez après) mais ce dernier numéro est drôlissime (cette revue ne nous avait guère habituée à autant d’humour) et dresse le portrait d’un épiscopat français en capillotade totale qui ne sait vraiment plus à quel Saint se vouer …