Paix Liturgique diffuse cet intéressant message concernant la reprise des colloques du CIEL, Centre International d’Etudes Liturgiques. Entre 1995 et 2006, le C.I.E.L. a organisé onze colloques universitaires de trois jours autour de professeurs et chercheurs qui ont livré à cette occasion leurs réflexions sur les différents aspects théologiques, canoniques, historiques et spirituels de la liturgia perennis. Il a édité des actes de ces colloques en cinq langues, lesquels ont été envoyés à plus d’un millier d’évêques, d’universités et de communautés religieuses du monde entier. Ceci l’a placé parmi les pionniers d’une renaissance de l’intérêt pour la tradition liturgique, faisant partie de ce que le Cardinal Ratzinger a appelé le « nouveau mouvement liturgique ».
Le 20 février 2020 à Rome, , de 9h 30 à 16h 30, à l’Institut de patristique Augustinianum situé en face du Saint-Office, en bordure de la place Saint-Pierre (via Paolo VI, 25), premier des nouveaux colloques du Centre International d’Etudes Liturgiques (CIEL), organisés par l’association Oremus/Paix liturgique, sur le thème de la liturgie latine traditionnelle dans sa diversité.
Introduction du P. Gabriel Díaz-Patri, directeur du CIEL, sur le thème : « La variété acceptée ou tolérée des rites liturgiques latins »
Mons. Juan Miguel Ferrer, doyen de la cathédrale de Tolède, et aumônier pour le rite mozarabe : « La liturgie hispano-mozarabe et sa curieuse péripétie historique »
Father Seán Finnegan, professeur au séminaire St John’s à Wonersh : « Les richesses du rite de Sarum »
Pause déjeuner
Marcel Pérès, musicologue, Fondateur et directeur de l’ensemble Organum : « De quoi le chant vieux romain pourrait-il être le signe ? »
Gregory Di Pippo, rédacteur en chef du blog anglophone The New Liturgical Movement (NLM) : « Histoire de l’élaboration de la Semaine Sainte de Pie XII »
Conclusion de l’abbé Claude Barthe : « Puiser dans les richesses des rites et usages latins »
16h30 : Fin des travaux
Participation libre aux frais de 20 € par personne pour le buffet du déjeuner et les frais d’organisation.
Pour s’inscrire