Jeudi 28 novembre, s’est tenue une soirée d’études et d’échanges sur le thème « La démocratie au défi de ce temps » au lycée Sacré-Cœur, à Saint-Brieuc avec comme invité Edmond Hervé, ancien maire de Rennes et ancien ministre. Introduite par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, la soirée fut animée par Dominique Chapron, rédacteur-en-chef de RCF Côtes d’Armor.
Edmond Hervé est également franc-maçon, ayant fait l’objet de deux inculpations dans l’affaire du sang contaminé. Cet ancien secrétaire d’État à la Santé était le plus lourdement chargé par l’accusation. C’est le seul contre qui furent retenues les trois fautes qui constituent l’affaire du sang contaminé, à savoir : le retard dans la généralisation du dépistage, l’absence de sélection des donneurs de sang et l’interdiction tardive des produits sanguins non chauffés.
Un compte-rendu est accessible ici sur le site du diocèse. De nombreux fidèles sont choqués… Démocratie, immigration, fraternité, valeurs républicaines, la soirée a ressemblé à un mantra maçonnique. On se demande quel est le message de l’Eglise… Enfin… Nous écouterons nos évêques quand ils nous auront prêché la Croix et non l’assimilation-dissolution au monde