Suite à la reprise dans nos colonnes de plusieurs lettres de Paix Liturgique sur la situation à Port-Marly en raison des travaux en cours, un lecteur nous envoie ce communiqué du diocèse de Versailles. La Chapellenie Notre-Dame de France retrouvera l’église de Port-Marly à la fin des travaux… et une messe dans la forme ordinaire sera célébrée pour la paroisse territoriale par les prêtres du groupement paroissiale de Marly-le-Roi le samedi soir.
Il n’est pas précisé si une messe en forme extraordinaire sera encore célébrée à Saint-Germain en Laye (dans le cadre de la paroisse Saint-Germain) comme cela a été évoqué.
Eglise Saint-Louis de Port-Marly : déclaration de Mgr Aumonier, du Chanoine Valadier et du P. de Rubercy
Versailles, le 1er novembre 2019
Les travaux importants de sauvetage de l’église Saint-Louis de Port-Marly, entrepris par la Mairie, propriétaire des lieux, sont sur le point de s’achever. Nous nous réjouissons tous qu’ils aient été menés à bien, et je tiens à dire la reconnaissance du diocèse à tous ceux qui y ont contribué, et d’abord à Madame le Maire de Port-Marly.
Ces travaux ayant entrainé la fermeture complète de l’église, ils ont contraint à chercher un lieu de culte à mettre à la disposition des fidèles. Ceux-ci ont été accueillis à titre provisoire par le curé de Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye dans la chapelle des franciscaines, que le diocèse s’était pourtant engagé à mettre à la disposition de l’éparchie pour les Ukrainiens catholiques de rite byzantin de France. Cette communauté a bien voulu repousser son installation jusqu’à la fin des travaux, et je les en remercie vivement.
A la réouverture de l’église dont la date doit être fixée par la Mairie, les fidèles pratiquant à Port-Marly retrouveront leur église. En plein accord avec le Père Olivier de Rubercy, curé du groupement paroissial de Marly-le-Roi, et les supérieurs de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, à qui est confiée la chapellenie Notre-Dame de France, le culte catholique restera célébré dans sa forme extraordinaire pour toutes les messes du dimanche, et le sera dans sa forme ordinaire à la messe dominicale anticipée du samedi soir. L’une et l’autre des deux communautés continueront comme auparavant à utiliser cette église en bonne intelligence pour la célébration des sacrements et des obsèques les autres jours de la semaine.
Un protocole de mise en œuvre du partage des lieux sera conclu dans les prochaines semaines.
Je rends grâce pour le signe de communion qui est ainsi donné en ce lieu. Je veux dire ma gratitude à ceux qui, fidèles et prêtres, l’ont rendu possible, dans la fidélité à la prière du Christ pour son Eglise : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jn 17,21)
† Monseigneur Éric AUMONIER, Évêque de Versailles
Père Olivier de RUBERCY, curé des paroisses du groupement de Marly-le-Roi
Chanoine Louis VALADIER, provincial de France de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre
Terrible saut en arrière, avant il n’y avait pas la Messe moderne dans cette chapelle, ce qui n’est pas dit c’est le chantage, qu’il faut savoir, si, l’ICSP n’accepte pas cet accord d’avoir la Messe ordinaire ils n’auront Pas La Chapelle Saint Louis de Port Marly. « Pas de compromis, notre droit n’est pas respecter « en soit disant qu’ ils étaient trop proche des durs, nous ceux qu’avaient demandé la Messe Tridentine à St Germain En Laye. Marre marre pourquoi ne pas nous proposer de partager avec les Ukrainiens La Chapelle à St Germain En Laye ? Le curé de St Germain En Laye ne veut pas de nous sur sa commune. Depuis douze ans que ça dure