Quand des laïcs demandent à la CEF la messe selon la forme extraordinaire, ils sont, la plupart du temps, ignorés. Quand des laïcs demandent aux évêques d’organiser des veillées pour la vie, à l’exception de quelques évêques, ils sont ignorés. Mais si les laïcs demandent un geste en faveur de notre soeur la Terre, alors là…
L’Assemblée plénière des évêques de France, qui se tiendra à Lourdes du mardi 5 au dimanche 10 novembre, accueillera deux laïcs de chaque diocèse pendant un jour et demi consacrés à la transformation écologique.
Cette innovation marquerait la volonté de lutter contre le cléricalisme souligne-t-on à la CEF. Cela nous fait doucement rigoler…
Le père Thierry Magnin, secrétaire général de la CEF, explique :
« Les évêques ont bien répondu à l’appel et ils ont choisi des personnes aux profils très variés, en respectant généralement l’équilibre homme-femme ».
Les laïcs sélectionnés « sont souvent des personnes investies dans la vie pastorale de leurs diocèses, avec lesquelles l’évêque pourra continuer de travailler à son retour ».
À Lille, Mgr Laurent Ulrich a laissé une dizaine d’acteurs de son diocèse choisir eux-mêmes leurs représentants. Ce seront finalement le délégué diocésain des mouvements de jeunes et l’animatrice pastorale sur le tourisme et les loisirs.
Mgr Lacombe, administrateur diocésain de Bordeaux, sera accompagné d’un membre de l’observatoire Laudato Si’ du diocèse.
À Toulon, Mgr Rey viendra avec un paroissien de Hyères, dirigeant d’une PME engagée dans la transition écologique.
Six membres de la société civile témoigneront à la tribune du changement de vie auquel ils ont procédé personnellement. Parmi eux, Martin Choutet, modérateur de l’Association pour l’amitié (APA), engagée dans l’accompagnement des gens de la rue. Ou encore Maxime de Rostolan, coordinateur du projet « Fermes d’avenir ». Les participants et intervenants pourront ensuite échanger autour d’ateliers de partage d’une cinquantaine de personnes.