La Fraternité Saint-Pie X entame sa 50ème année… elle a été érigée canoniquement le 1er novembre 1970 par Mgr Charrière, évêque de Genève, Lausanne et Fribourg (Suisse), reconnaissance qu’elle perdra en 1975. La Fraternité Saint-Pie X est aujourd’hui la plus importante société sacerdotale (“numériquement” parlant) attachée à la messe traditionnelle, aux sacrements et à la doctrine traditionnelle… dans un contexte troublée, il faut lui reconnaître d’être toujours missionnaire et fidèle aux paroles de Saint-Paul aux Corinthiens que Mgr Lefebvre avaient faites sienne : Je vous ai transmis ce que j’ai reçu !
C’est en effet le 1er novembre 1970 que Mgr François Charrière, évêque de Genève, Lausanne et Fribourg, érigea canoniquement l’œuvre de formation sacerdotale que Mgr Marcel Lefebvre appelait de ses vœux.
L’ancien Supérieur général des Pères du Saint-Esprit voyait de nombreux jeunes gens se tourner vers lui depuis l’ouverture de la maison de Fribourg un an plus tôt. Tous désiraient recevoir une formation solide, alliant la doctrine à la piété, dont la spiritualité serait entièrement centrée sur le saint sacrifice de la messe dans son rite inchangé. L’acquisition de la maison d’Ecône, dans le Valais, allait bientôt permettre d’accueillir toujours plus de jeunes lévites.
Aujourd’hui, la Fraternité Saint-Pie X compte 3 évêques, 654 prêtres, 138 frères profès et 74 sœurs oblates. Dans ses 198 maisons réparties à travers le monde collaborent aussi 17 prêtres associés et 25 communautés de Sœurs de la Fraternité Saint-Pie X.
Ses six séminaires accueillent pour l’année académique 2019 quelque 206 candidats dont 47 en année de spiritualité, la première année de formation. S’y ajoutent 38 jeunes gens qui se préparent à y entrer par une année d’humanités ou de pré-séminaire. Les noviciats totalisent 25 frères postulants, novices ou en année de formation.
Entrée dans la cinquantième année de son existence, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X célébrera l’année prochaine son jubilé d’or. Plus que jamais en ces temps d’extrême confusion et d’apostasie générale, « elle continue d’œuvrer pour le triomphe du Christ-Roi et invite toutes les âmes de bonne volonté à se joindre à elle dans cette entreprise surnaturelle exaltante » (Adresse du Chapitre général de 2018).
Merci à Monseigneur Lefèvre qui a combattu le bon combat! On juge un arbre à ses fruits! Sans lui, il n’y aurait pas eu le motu proprio Summorum Pontificum, ni les Fraternités nouvelles, ni tous ces catholiques qui on trouvé la ferveur chrétienne, l’esprit missionnaire et la beauté de la liturgie. La Sainte Messe de Jean XXIII serait tombée dans les oubliettes, elle qui a formé tant de saints et a donné tant de beaux fruits à l’Eglise et qui est toujours un puissant moyen d’évangélisation. Bon vent à la Fraternité. Que Dieu la garde , et la fasse prospérer! Notre vœux le plus cher est qu’elle rentre canoniquement dans le giron de l’Eglise avec une prélature personnelle;
Tony, un catholique conciliaire
Super ! Nous sommes tellement reconnaissant a Monseigneur Lefebvre !
Prions pour notre religion catholique .pour nos prêtres. …quils tiennent bon avec courage ! Ces temps sont difficiles et imcomprehensibles …les voies du Seigneur sont impenetrables …
Il serait juste de dire que se sont les conciliaires qui sont dans leur 50ème année. L’Eglise avec la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X dans sa 2019 ème année. Mgr Marcel Lefebvre courageux et héroique au milieu de ces temps obscures et de perte de la foi est certainement un saint héroique un des plus grand de l’Eglise catholique, un don de la providence, remercions le Seigneur tout puissant.