Un quarteron de retraités soixante-huitards du Vaucluse a écrit au pape François début juillet, afin d’obtenir la mise à la retraite anticipée de l’archevêque d’Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, dont ils dénoncent “le caractère brutal”.
“Vous seul pouvez maintenant accélérer une retraite qui redonnerait du souffle à des chrétiens découragés”. “Depuis 17 ans, le diocèse d’Avignon est gouverné par un prélat de la discorde”. “Mais malgré une convocation auprès du pape Benoît XVI, il n’a rien modifié de son comportement. Bien au contraire, il a renforcé le caractère brutal de son épiscopat. (…) Nous venons vous supplier d’accorder de l’importance à ce petit diocèse. Il s’y joue aussi la crédibilité de l’Église”.
Sic.
Mgr Cattenoz, évêque depuis 2002, sera à la retraite en 2020, jour de ses 75 ans. Et pas avant.
Il a dénoncé “un tissu de mensonges” :
“Je ne réponds jamais aux calomnies, c’est une position que j’ai adoptée depuis 17 ans”
Mais que reprochent ces chrétiens un peu crétins ? De “maltraiter” les personnes engagées au service de la communauté, de “déplacer des prêtres sans ménagement, voire de les renvoyer”, de n’apporter “aucun soutien au dialogue interreligieux”, ou de ne pas considérer les musulmans comme “bienvenus”.
L’archevêque d’Avignon a engagé des poursuites au pénal, toujours en cours, pour obtenir l’expulsion de migrants ayant investi des locaux vides du diocèse, au cœur de la cité des papes.
Cette lettre nous rend Mgr Cattenoz encore plus sympathique. Longue vie à lui !