L’émission A la source de la chaine catholique KTO du 22 janvier a évoqué la suppression de la Commission Ecclesia Dei par le Pape François.
Olivier de Keranflec’h a interrogé l’abbé Albert Jacquemin, prêtre du diocèse de Paris [NDLR : L’abbé Jacquemin a été membre fondateur de la Fraternité Saint-Pierre en 1988 avant d’intégrer le diocèse de Paris dans les années 1990).
Ignorance ou mauvaise foi ?
La question se pose quand on nous explique que la commission ED est supprimée parce que tout va très bien.
C’est faux.
Sans doute à Paris est-il facile d’assister à une Messe dans la forme extraordinaire. Mais en province, combien de diocèses en sont privés ou n’ont droit qu’à une Messe un dimanche par mois ?
Combien de prêtres et d’évêques font-ils encore la chasse à la Tradition (y compris celle qui consiste à célébrer selon le missel de Paul VI mais conformément à la présentation générale du missel romain) ?
Qu’à fait l’ami de François qu’il vient de nommer évêque en Amérique du Sud sinon supprimer toutes les permissions de célébrer la Messe de toujours ?
Alors non cette suppression n’est pas une bonne nouvelle mais le signe que la chasse est ouverte et que seule la FSSPX restera comme une sorte de réserve d’indiens.