Mgr Pontier, archevêque de Marseille, déclarait récemment
Quand notre Église n’a pas entendu ou n’entend pas le cri de ceux qui souffrent, elle augmente le péché du monde. Quand elle n’a pas été la première à défendre les enfants, les jeunes abusés, quand elle a peur des étrangers et n’est pas la première à vivre l’accueil, quand elle ne défend pas le droit des plus fragiles, celui de naître comme celui de mourir en paix, quand elle est trop préoccupée d’elle-même, alors elle faillit à sa mission.
Les évêques, et particulièrement la CEF, font régulièrement la leçon aux Français quant à l’accueil des immigrés. Mais quand ces immigrés s’installent dans les locaux diocésains…
Depuis mardi, un bâtiment appartenant au diocèse de Marseille, dans le nord de la ville, a été investi par une quarantaine d’immigrés, dont au moins une vingtaine de mineurs isolés étrangers et plusieurs familles.
Mardi soir le diocèse de Marseille a découvert l’occupation du bâtiment, un ancien institut médico-éducatif en passe d’être vendu. Le diocèse a contacté la police pour réclamer son évacuation, en vain. La préfecture explique :
« Les policiers sont venus à 18 heures, mais ne l’ont pas fait évacuer, car il y avait beaucoup de mineurs et des enfants en bas âge ». « Aucune intervention n’était prévue mercredi ».