Le tribunal d’Orléans a condamné jeudi Mgr André Fort, ancien évêque d’Orléans, à huit mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’abus sexuels sur mineurs. Il était poursuivi dans le cadre de l’affaire qui concerne le prêtre Pierre de Castelet, condamné, lui, à trois ans de prison dont un avec sursis pour des agressions sexuelles commises en juillet 1993 sur plusieurs jeunes garçons.
L’un des plaignants estime :
«La peine infligée à Mgr Fort est symboliquement importante car la justice reconnaît entièrement sa responsabilité. C’est une mise en garde adressée à tous les évêques.»
Mgr André Fort est le deuxième évêque condamné pour non-dénonciation d’abus sexuels sur mineurs. En septembre 2001, Mgr Pierre Pican, évêque de Bayeux-Lisieux aujourd’hui décédé, avait déjà été condamné à trois mois de prison avec sursis pour non-dénonciation de crimes pédophiles dans son diocèse.
Le 7 janvier, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, comparaîtra à son tour devant le tribunal correctionnel, poursuivi pour non-dénonciation dans le cadre de l’affaire Preynat.