Un correspondant romain me signale avoir croisé hier, lundi 24 septembre, le cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washington D.C., dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Il était revêtu d’une chasuble rouge – qui n’était pas la couleur liturgique du jour, ce qui pourrait indiquer qu’il avait célébré en la chapelle Clémentine où cette couleur est toujours possible –, accompagné d’un diacre en dalmatique de même couleur et d’une vingtaine de séminaristes et/ou de prêtres en clergyman. Le cardinal s’est rendu récemment à deux reprises à Rome pour rencontrer le Saint-Père, fin août puis mi-septembre (voir ici et là). Une présence surprenante puisque le pape n’est pas à Rome mais en voyage apostolique dans des pays baltes depuis le 22 septembre et jusqu’à aujourd’hui. Peut-être l’aura-t-il rencontré avant son départ ou attend-t-il son retour ?
Une preuve de plus qu’il n’y a rien (de bon) à attendre de Bergoglio…
Il protège, il a protégé, et il protègera des prédateurs homosexuels jusqu’au bout.
L’ex-cardinal Mc Carrick ayant été mis hors circuit à l’insu du plein gré du Pape François, il ne reste plus que le Cdl Wuerl pour “gérer” sur place le scandale homosexuel initié par son prédécesseur à l’archevêché de Washington selon les besoins du Pape, éclaboussé tout comme Wuerl mouillé jusqu’au cou, dans le “Viganogate”.
Virer Wuerl serait acquiescer ouvertement aux accusations de Vigano. Le Pape conserve la même stratégie que pour les dubia: Ne rien dire et attendre que les média et le public se lassent d’entendre parler de cette affaire. Cependant, contrairement au dubia, qui n’ont que peu mobilisé l’opinion catholique, le scandale homosexuel apporte chaque jours son lot de révélations et de précisions.Les langues se délient, les personnalités prennent position, les plus honnêtes contre le Pape François et parfois de façon abrupte. Une fracture s’est ouverte qui s’élargit de jour en jour.
La venue fréquente de Wuerl à Rome est nécessaire pour donner la meilleure efficacité aux contre-feux allumés pour éviter que le Viganogate n’embrase toute l’Eglise.