Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a préfacé un projet d’ouvrage de Jean-Joseph Chevalier, qui illustre quotidiennement l’Évangile. Ces illustrations sont visibles sur plusieurs sites, comme Le Salon Beige chaque matin. Cet ouvrage reprend les meilleures planches de son travail dans un livre où la Beauté de l’Art et la Vérité de l’Évangile se rencontrent :
“Dans notre monde de l’image, nos contemporains ont besoin de (re)découvrir le Christ et son message par l’art imagé. Lorsque Beauté et Vérité s’embrassent, la conversion devient naturelle.
Notre foi incarnée a besoin de ces représentations, et nous remercions Jean-Joseph Chevalier de nous livrer ici, par la légèreté de son trait, des scènes évangéliques qui retentissent dans notre vie spirituelle, en nous rappelant l’actualité de la Parole vivante du Christ. À ce titre, ce livre illustré ne mérite-t-il pas d’entrer pleinement dans ce que l’on appelle aujourd’hui la « mystique de l’art » ?
L’originalité de notre auteur réside dans sa technique picturale, appelée « lavis », qui n’utilise qu’une seule couleur dans un camaïeu de nuances. Ce procédé nous met en face du mystère divin : un Dieu unique s’épanchant de mille et une manières dans notre quotidien. Les amateurs d’art salueront quant à eux l’heureux effet rendu par le balancement entre détails minutieux et épais traits vigoureux.
L’artiste, disait le bienheureux Paul VI, est « le gardien de la beauté dans le monde », lui qui nous rend « saisissable le monde invisible »[Discours aux Artistes à l’occasion de la clôture du Concile Vatican II, 8 décembre 1965]. Que le lecteur se laisse pénétrer par ces dessins illustrant un « Carnet de voyage intérieur » : ils nous communiquent le message de l’Évangile qui doit se faire en nous résonance.”