Voici la suite de notre petite série (les relire ici : 1, 2, 3 et 4) sur le diocèse de Mgr Gosselin. Le site internet du diocèse nous apprend qu’il y aura une messe “unique” le samedi 5 mai 2018 à 19 h à la cathédrale :
Le 5 mai, au cours d’une messe unique pour tout le diocèse, présidée par Mgr Hervé Gosselin, les charentais recevront les orientations diocésaines 2018.
On connaissait la messe basse, la messe chantée, la messe solennelle, la messe pontificale… Voici maintenant la messe unique ! Une manœuvre bien connue pour forcer les fidèles à y participer et donner l’impression du nombre…
Au cours de cette messe, il y aura du bla bla bla pour donner des orientations aux chrétiens de Charente! A quoi servent donc les tables rondes, forums… de la Journée du 5 mai au Lycée Saint Paul? La Messe est en effet précédée d’une journée qui débute le matin vers 10 h.
Des orientations d’ailleurs à appliquer concrètement!
En fin de journée, au cours de la messe célébrée pour tout le diocèse à la cathédrale à 19h, le texte final et ses mises en application concrètes seront promulguées par notre évêque.
Quel autoritarisme! Une orientation n’est qu’une orientation. Ce n’est pas juridique, ce n’est pas un décret. Ce n’est qu’une simple suggestion.
Déjà, les fidèles avaient subi le folklore à l’Espace Carat du Grand Angoulême pour l’ordination de Monseigneur Gosselin. C’était le dimanche 10 janvier 2016 à 15 h. C’était tellement amusant que lors de l’ordination épiscopale du nouvel évêque d’Angoulême, “on” ne savait plus où se trouvait le Livre des Evangiles à déposer sur les épaules de l’ordinand (cf. le Rituel de l’ordination des évêques). Le cérémoniaire, l’abbé Martial Leblanc (responsable de la liturgie dans le diocèse ; il est allé se former à L’Institut Catholique de Paris, envoyé pour cela par Mgr Dagens) avait même oublié l’existence de ce rite et avait égaré le Livre. L’évêque consécrateur Mgr Wintzer était un peu gêné. Il y eut un moment de confusion, de flottement. L’abbé Leblanc parcourait de long en large le podium de Carat, encombré d’une quantité impressionnante de photocopies dans un classeur sous les bras… car on se plaît évidemment à refaire éternellement le Rituel donné par Rome.
Les choses se sont répétées lors de “Festi Jeunes” (Rassemblement diocésain du 7 mai 2o17, sur le site de Plaisance à Barbezieux Sud-Charente) avec comme summun, la démonstration du Père Benoît Lecomte, grand acteur du Rassemblement, qui enlève son aube et son étole à l’issue de la Messe et se met à danser et se convulsionner devant l’assemblée médusée qui applaudissait le prêtre…
Revenons à la Messe Unique du 5 Mai à Angoulême. Cette messe unique laisse supposer qu’il est fortement conseillé aux quelques prêtres de ne pas s’aventurer à célébrer une autre messe que celle prévue à la Cathédrale. Le diocèse ne veut pas de concurrence. Madame Lamas, employée du diocèse, qui n’est pas là pour remplir les églises, sera contente d’avoir au moins remplie la cathédrale le temps d’une messe, en ayant vidé toutes les églises du diocèse pour cela. Pensons à toutes ces personnes qui n’auront pas le courage de venir jusqu’à cette cathédrale et qui se verront ainsi privées de messe.
Au delà de la Messe Unique, c’est aussi une messe anticipée du dimanche qui va laisser libres les prêtres, qui pourront aller se promener… On espère que ces fantaisies n’auront aucune incidence sur les quatre séminaristes en formation.
Il y a quelques années, lorsqu’on emmenait des jeunes à Rocamadour, la messe du Dimanche était devenue optionnelle. Il avait fallu parlementer avec le Père Lecomte pour obtenir tout de même, la messe du Dimanche. On avait signifié à ce prêtre que la messe du Dimanche n’était pas matière à option et que même s’il y avait une messe avant ou après le Dimanche, le Dimanche était le Jour par excellence de la messe.
Un bon catholique doit refuser la dictature moderniste et maçonnique de l’évêque d’Angoulème. Il faut refuser de participer à toutes ces messes modernes qui tournent au sacrilège. Des prêtres qui dansent : voila ou nous conduit la messe désacralisée et protestantisée du franc-maçon Bugnini.
Les fidèles devraient profiter de ce dimanche pour assister à la Messe traditionnelle qui est célébrée à la chapelle Saint Aptone 355-357 rue de Périgueux. Il y a a peut-être aussi d’autres lieux à Angoulème ou dans le diocèse où la Messe traditionnelle est célébrée. Ce pourrait être l’ooccasion pour des fidéles de découvrir la Messe traditionnelle.
La nouvelle Messe mène à la protestantisation et à la destruction de l’Eglise.
On en a une nouvelle preuve.
J’ai peine à croire ce qui est ici relaté. Nous sommes revenus à ce qui se faisait de pire il y a 40 ans à la différence que les églises sont vides.
Saint Michel, viens à notre secours !
Il est à craindre que certains de nos clercs aient oublié que les péchés qu’ils auront fait commettre à leurs ouailles (manquer la messe dominicale par exemple mais pas que !) seront mis à leur charge puisqu’ils en seront les responsables.
Je leur souhaite un bon face à face avec Celui dont nous disons chaque dimanche ”Il est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, d’où Il viendra juger les vivants et les morts”.
Pourquoi vous acharnez vous ainsi sur certains diocèses avec autant de pugnacité? Il y a une messe unique peut être tout simplement parce que ce jour là tous les prêtres sont à la cathédrale. Il faut espérer que les paroisses ont organisé des services de bus et des covoiturages pour permettre au plus grand nombre de s’y rendre….
La désertification de certains lieux sans prêtre et sans messe dominicale me préoccupe davantage.
Comment est-on passé de 11 messes quotidiennes dans une seule paroisse (https://pbs.twimg.com/media/Da2rc8MWkAAjpck?format=jpg&name=small) à une seule messe pour tout un diocèse ?
Je partage votre avis. Le site, que je consulte pourtant avec plaisir, attention et bienveillance depuis longtemps semble s’acharner parfois. Avec peu d’explications et de recul dans certains cas, juste en condamnant et faisant des raccourcis choquant le journaliste et catholique que je suis. Ne parlons même pas des commentaires parfois excessifs, bien peu charitables et peu chrétiens de lecteurs ici. Cela donne l’image d’une Église bougonne, tatillonne, rétrograde, peu encline à la charité fraternelle et sourcilleuse de détails remisés dans le passé. Heureusement le site Riposte Catholique apporte également un éclairage et des informations fort utiles pour qui veut connaître la vie de l’Eglise. Et j’en remercie les auteurs pour ce service offert au plus grand nombre. Mais justement n’oublions pas la valeur du témoignage, de l’exemplarité et l’honnêteté intellectuelle et de la charité chrétienne sans quoi nous ne serions ni crédibles ni source d’évangelisation.
J’ai appris beaucoup en consultant ce site. Il y a un côté poil à gratter plutôt sain. Mais cependant cet esprit de dérision systématique et cette stigmatisation de certaines personnes ou institution amène un manque de nuance qui nuit grandement à l’objectivité.
Et (ce qui est plus grave) atteint la réputation des personnes…
Ce genre d’initiative pose un certain nombre de problèmes.
Il y a celui que vous soulignez, des fidèles qui ne pourront pas se déplacer et n’auront ainsi pas de messe.
On peut aussi se demander en quelle estime on tient les communautés paroissiales, puisqu’on admet que la messe puisse ne pas y être célébrée tous les dimanches.
Mais surtout cela oblige les prêtres,
– soit à concélébrer – dans des conditions sans doute liturgiquement douteuses,
– soit à ne pas célébrer du tout,
– soit à célébrer en forme privée.
Or la nature même de la concélébration exclut qu’on puisse forcer qui que ce soit à y participer. En effet concélébrer suppose qu’on ait l’intention de ne faire qu’un seul acte avec celui du célébrant : la moindre réticence, quelle qu’en soit le motif, vicie cette intention.
Abbé Bernard Pellabeuf
Vous oubliez les MESSES ” FESTIVES ” !!!!
Nous en avions à une époque récente dans le diocèse d’Orléans .
Nos évêques ne savent plus quoi inventer , toutes les nouveautés incessantes depuis 50 ans ont
”foiré” .Revenons à la Tradition , seules églises dans lesquelles on peut y voir des jeunes .
Sursum corda !
Bonsoir M. Loddé, heureux d’avoir de vos nouvelles.
Sans oublier les messes “criantes”, par exemple dans une certaine paroisse d’Orléans, où on n’entend pas le prêtre dire son sermon tellement que les enfants gueulent… et les parents NE BOUGENT PAS pour les faire taire (et les empêcher de casser le mobilier, transformer les confessionnaux en cage d’écureuil etc.)
On a beau maintenir les formes liturgiques – c’est la seule paroisse de la ville hors FSSPX – quand on voit et qu’on laisse faire ça, c’est que la paroisse est morte ou en passe de l’être, en tant que communauté chrétienne.
Les messes festives, c’est du même tonneau
C’est triste de voir à quel degré de déchéance un diocèse comme celui d’Angoulême, peut parvenir.
Franchement, Dagens, Gosselin, Lecomte, Leblanc (et tutti quanti) portent une lourde responsabilité dans ce qui ressemble fort à un naufrage de l’église catholique en Charente.
Je vois comme une vraie grâce du Seigneur que ce clergé ne se reproduise pas ou très peu.
Mieux vaut rien du tout que cette comédie pseudo-catholique.
“Je vois comme une vraie grâce du Seigneur que ce clergé ne se reproduise pas ou très peu.”
Vous rendez vous compte de ce dont vous vous réjouissez?
Ce réjouir qu’il y a de moins en moins de mercenaires pour disperser le troupeau est tout à fait normal.
Par contre, il faut prier pour que Dieu nous envoie des saints prêtres et aussi que les prêtres conciliaires se convertissent. Beaucoup de prêtres ne savent même plus ce que c’est que la sainte messe, ils font les choses de manières automatique mais sans en connaître le sens, ils n’ont plus le sens de la liturgie ni du sacré.
C’est vrai mais vous ne savez pas si les prêtres dont il est question ont les tendances que vous rejetez ( ce qui est aussi mon cas).
naïvement je me dis que puisque c’est un samedi les messes du dimanche auront sans doute lieu normalement…. ce qui limiterait les dégâts !
j’étais heureuse de l’arrivée de Mgr Gosselin à Angoulême après la catastrophe Dagens…. que faut-il en penser ?
quand donc les pauvres Angoumois retrouveront-ils une catholicité simple, sûre, et vraie ?
les messes uniques sont à la mode – il y en a au moins une par an dans le diocese de grenoble – je me souviens fort bien il y a 3 ans je crois, pour le dimanche de la pentecote – grande journée festive à vienne (isere) qui se terminait par une messe l’après midi – quant vous habitez au sud du département de l’isere ou même à grenoble il n’y a pas de moyen de locomotion sinon passer par lyon ou valence!!! mais dans les paroisses, cela existe aussi, alors qu’il y a plusieurs pretres qui ne disent pas plus qu’une seule messe le samedi ou le dimanche et parfois concelebration, il y a des dimanches (par es xemple dimanche de rentrée) ou il y a une fiesta avec une seule messe l’après midi!!!! ce n’est pas comme cela que les fidèles repratiqueront régulièrement- d’ailleurs les pretres le disent :”pas la peine d’aller dire la messe, il n’y a persone ou juste une ou deux vieilles…”
Un prêtre qui dit cela : ”pas la peine d’aller dire la messe, il n’y a persone ou juste une ou deux vieilles…” ne sait plus ce que c’est de célébrer la sainte messe. Il devrait changer de métier si je puis dire car il parle comme un paien.
Bonjour il y aura dans le diocèse toute les messes ( je pense !) célébrerais le dimanche comme à l habitude dans les paroisses. Et certaines toujours aussi ce samedi ! ( le samedi est la messe anticipée du Dimanche) le 5 c est dans le cadre d un événement diocésain qui ne rassemblera pas tout le monde .
Les curés ne sont pas contraints heureusement à supprimer aûcune Messe. Et il y a des Messes aussi Paul VI latin dans certaines paroisses
Je ne suis pas pour les messes ( uniques!!! ) dans le cas du dimanche ce n est pas envisageable.
FMarie
moi je suis de Charente est les messe unique pour le soit disant festi jeune c’était nul même pas familiale. je ne l’aime pas beaucoup. il peut être soi disant moderne mais il comprend rien de la société. j’ai du respect pour Monseigneur Claude Dagens mais pas pour Monseigneur Gosselin Hervé. le pire c’est qu’on apprend que des ….. de bénitiers d’Angoulême on foutu a la porte Dagens car pour eux il était pas assez bien. mai lui au moins avez du respect et une parole juste. pas comme ce nouveau l’évêque qui peut être froid on parle de la chute de catholicisme alors moi je comprend cette chute, le fameuse reforme de celui la a enlever tout, je donnerai pas de l’argent a un évêque qui favorise ces personnes critiquent jugeant tout. soit disant ouvrir au famille alors qu’on explique pourquoi on refuse les mères et les pères avec enfant en base âgé voir même les enfants tout cour par des personne âgé même des jeune de 20 ans environ. je suis une femme est je trouve plus ma place dans cette Eglise.