La Conférence des évêques de France recevra Emmanuel Macron et plusieurs centaines d’autres invités, représentant la société civile, le monde catholique et associatif, lors d’une soirée organisée le 9 avril au Collège des Bernardins à Paris. L’Église de France a fait appel à des mécènes pour financer le budget de 45 000€ de cette soirée hébergée gracieusement par les Bernardins.
Des discours seront suivis d’un cocktail, à l’instar du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), de la rupture du jeûne de l’Aïd des musulmans ou encore de la cérémonie des vœux de la Fédération protestante de France.
Établir la liste des invités a été « un casse-tête, reconnaît Vincent Neymon, directeur de communication de la CEF, car nous sommes limités en nombre. » Ministres, parlementaires, personnalités du monde de l’entreprise (Emmanuel Faber, Vincent Montagne,…), de la culture (Hélène Carrère d’Encausse, Rémi Brague, Grégory Turpin, Glorious,…), des médias (Jérôme Chapuis, Guillaume Goubert, directeur de la rédaction de La Croix,…), représentants des autres religions en font partie. Côté épiscopat, il a fallu se limiter aux 15 archevêques métropolitains, évêques membres des commissions, aux responsables des services et mouvements, des religieux et religieuses, des représentants des grandes associations caritatives catholiques. Une vingtaine de personnes « en fragilité » ont été également conviées.
La réception s’ouvrira par trois témoignages de personnes « en fragilité », en binôme avec les bénévoles qui les accompagnent au sein des associations catholiques retenues : l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH), l’Association pour l’amitié (APA) et la Société de saint Vincent de Paul. Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la CEF, prononcera un discours auquel répondra le président de la République.
Saint Bernardin devrait pouvoir accompagner nos évêques dans leur initiative puisque ce lieu porte son nom !
« Souviens-toi de nous, bienheureux Joseph, intercède par le secours de ta prière auprès de ton Fils adoptif ; rends-nous propice également la bienheureuse Vierge, ton épouse, car elle est la mère de celui qui, avec le Père et le Saint-Esprit, vit et règne pour les siècles sans fin. Amen. »
À nos prières !
c’est Canossa à l’envers !
Il vont le remercier d’avoir “omis” de souhaiter de Joyeux Pâques aux chrétiens !
Voilà ce qu’on devrait appeler du mauvais esprit mais très constructif.
Canossa à l’envers ? Oui malheureusement cela fait déjà un bon moment ……
Certains historiens de bonne volonté et LIBRES ….pourraient éclairer la lanterne du “bon peuple” catholique , lui aussi formaté pour “aller à Canossa” …..à l’envers .
Cela a sans doute commencé avec le “ralliement” mal compris de Léon XIII , en passant par 1905 etc puis de Gaulle le conducator qui fit interdire la Cathédrale Notre-Dame au Cardinal Suhard Archevêque de Paris , le Concile Vatican 2 sous fortes influences ( juives , maçonnes et “libérales” ) dans l’après guerre jusqu’à aujourd’hui ….
A Canossa au moins c’était clair ! Les termes étaient posés . Là c’est pire que Canossa à l’envers car c’est une étreinte mortelle , comme le baiser de Judas…. , qui ne dit pas son nom !
Pendant ce temps des catholiques et chrétiens se font tuer ou emprisonner pour leur foi ailleurs dans le monde en Chine ou au Moyen Orient ……Mais n’ayons crainte le pape actuel va y mettre bon ordre et “faire la paix” avec le régime chinois……
Le président avait-il été invité à partager l’agneau pascal?
Si oui, avait-il refusé ?