Suite de notre série sur l’ancien diocèse de Mgr Dagens (relire la partie 1 ici et la partie 2 là).
L’arrière garde de Monseigneur Dagens surveille l’actuel évêque d’Angoulême, Monseigneur Gosselin. Des réunions en réunions, en parlottes et autres bla-bla, l’activité semble tendue dans le diocèse. Mais cela ne ressemble qu’à un feu de paille pour occuper tout le monde. D’ici 5 ans , la moitié des prêtres du diocèse d ‘Angouléme aura plus de 75 ans, sachant qu’il y a aujourd’hui une trentaine de prêtres actifs (âgés de moins de 75 ans). Pour masquer le désastre, on s’active dans tous les sens :
- Catherine Joslet (ancienne secrétaire de Mgr Dagens), secrétaire actuelle de Mgr Gosselin. Elle est chargée de re-lire ( et d’interpréter) le Motu Proprio Summorum Pontificum et d’avertir l’évêque si toutefois l’abbé Texier fait des écarts en ce domaine! Ainsi, c’est elle qui a dit que la messe selon le Missel de 1962 ne pouvait pas être célébrée lors du Triduum Pascal.
- Isabelle du Portal: Responsable des Ressources Humaines à l’évêché d’Angoulême. Elle est aussi responsable de la communication visuelle et de l’accompagnement des laïcs en mission ecclésiale. Bref, elle brasse de l’air et alourdit les finances d’un diocèse en déclin. Elle a organisé récemment une formation à l’Écoute, s’adressant plus particulièrement aux personnes engagées dans les équipes deuil. Cette formation aura lieu le mercredi 25 avril de 9h30 à 16h30 à la Maison diocésaine.
- Isabelle Fournier: ancienne responsable de la Maison diocésaine. Actuellement de retour par moment à son poste car Thibault Mayaud s’étant décommandé en octobre 2017, c’est la pagaille. Enfin, vous pouvez pré-réserver la Maison diocésaine au moyen d’un outil google pour réserver les salles, les repas, les hébergements ou autre.
- Laure Lamas : Coordonnatrice de la pastorale des jeunes. Cette personne a déclaré lors de la session du Conseil presbytéral du 21 novembre 2017: “Je ne suis pas d’accord avec ce Monsieur. Je ne suis pas là pour remplir les églises!” Elle répondait avec arrogance à l’appel adressé par Monsieur Hervé Catala aux prêtres rassemblés pour cette session du Conseil Presbytéral, devant la situation financière inquiétante du diocèse d’Angoulême. Monsieur Catala est chargé, à la demande de Mgr Gosselin, de l’équipe de pilotage pour retrouver l’équilibre financier. Il disait courageusement aux prêtres: ” Mais, remplissez les églises”. Madame Laure Lamas – si on résume- est employée pour vider les églises du diocèse d’Angoulême. Le conseiller pastoral de Madame Lamas est – le Père Benoît Lecomte, “vicaire épiscopal des jeunes”. Ce confrère ressemble aux allures et aux étonnants propos de cet étrange curé de St Merry (le Père Duigou – diocèse de Paris-) qui défraye la chronique.
- Le Père Guy Rougerie: vicaire général. Concernant les orientations diocésaines, il sollicite les délégués de chaque doyenné, mais le Conseil épiscopal a décidé d’appeler d’autres personnes (selon quels critères ?) afin que tous les secteurs de la pastorale diocésaine soient représentés. Il promeut les pensées de Arnaud Join-Lambert, sur « La mission chrétienne en modernité liquide. Une pluralité nécessaire »… Tout un programme. Nous avions le magistère liquide, voici maintenant la modernité liquide.
- Le diacre permanent Jacques Bonnet: Délégué épiscopal pour le diaconat permanent. Délégué épiscopal pour les relations avec les musulmans. Responsable de “Lire la Bible en petit groupe” et de l'”école de la Foi”.
- Denis Charbonnier: journaliste RCF
- Christophe Grellier: Directeur de l’enseignement catholique
- Jacques et Françoise Dubois: Pastorale Familiale
- Martine Brillet: aumônerie Maison d’arrêt. Vierge consacrée.
- Père Michel Manguy: curé du Centre ville d’Angoulême, vicaire épiscopal, directeur des pèlerinages.
Par ailleurs, le service de la pastorale liturgique et sacramentelle désire constituer une nouvelle équipe diocésaine. Actuellement n’existe qu’une équipe de « fleurir en liturgie »… Il est donc demandé aux prêtres d’appeler parmi les fidèles 1 ou 2 personnes qui semblent avoir de l’intérêt ou du goût pour la liturgie.
Sincèrement, il y a de quoi pleurer…Ne pas remplir les églises et être rémunérée pour cela !
Viens Seigneur Jésus et donne-nous la force de ne pas distribuer des baffes !
Une troupe de médiocres, comme en secrète une grande partie du corps ecclésial depuis 50 ans.
La mère Lamas ne risque pas, effectivement, de remplir les églises, peu aidée pas ses compères apparemment.
Franchement, je me demande s’il faut déplorer la lente mais inexorable disparition de ce type d’église (heureusement, il y en a aussi une autre dans quelques diocèses et communautés religieuses) que nous voyons aujourd’hui encore dans notre pays.
Mieux vaut rien que le sel qui a perdu sa saveur, je crois….
Je connais l’abbé Michel Manguy ; nous avons été ensemble à Richemont.
J’avais déjà mis un commentaire conséquent dans un précédent article. A priori il a été censuré.
Les deux danseurs disneyesque – sont ils vraiment l’embleme du diocese? Affreux.
de Reims à Angoulême merci pour cette image grandeur nature de la presque totalité des diocèses en France
“Je ne suis pas d’accord avec ce Monsieur. Je ne suis pas là pour remplir les églises!” ..J’espère que cette phrase a été sortie de son contexte et a été dite par accident parce que c’est hallucinant de sortir cela.
Quelqu’un responsable de la pastorale jeunesse a pour mission de faire aimer l’Eglise et donc Dieu et le saint sacrifice de la messe! A quoi sert cette femme si ce n’est pas pour que ces jeunes deviennent catholiques (qui rapellons le, ont l’obligation d’aller à la messe dominicale et qui devraient de toute facon le faire avec amour pour notre Seigneur s’ils en comprennent le sens)?
Tout ceci n’est pas faux et donne à réfléchir!!!
Ce n’est pas de l’information, c’est de la démolition en règle ! Je suis soufflé par l’audace de cet article qui s’inscrit en censeur de ce-qui-doit-être-fait et de ce-qui-ne-doit-pas-être-fait, en colporteur de propos confidentiels échangés dans une réunion, où le ton peut très bien monter sans que ce soit nécessairement porté sur la place publique, le tout dans un esprit qui n’est certainement pas celui de l’Esprit-Saint et de l’Evangile. Je prie pour que les personnes victimes de ces propos dévastateurs conservent leur paix puisée dans la grâce, et que le signataire de cet article navrant puisse reconnaitre ses excès.
Je prie également pour Mgr Gosselin, mon évêque et mon père dans la foi, qui a toute mon estime et ma confiance. J’aime mon diocèse et les personnes qui le composent.
“Toute maison divisée contre elle-même périra”, priez pour ceux dont les propos vous semblent incorrects et n’essayez pas de les faire taire. La vérité a sa propre force. Si vous pensez que vous devez les reprendre, faites-le de personne à personne et ne les livrez pas en pâture au public.