Pourquoi 5h00 du matin ?
● Dès le IVè siècle, les Pères de l’Eglise célébraient la Vigile Pascale avant le chant du coq. En effet, cette célébration qui manifeste la résurrection du Christ nous invite à passer des ténèbres à la lumière, de la nuit au jour, de la mort à la vie. En un mot, de ressusciter avec le Christ. C’est pourquoi, de manière traditionnelle, les baptêmes d’adultes ont toujours eu lieu durant cette fête principale. Saint Augustin en parlait déjà comme « la mère de toutes les veillées ».
● Renouer avec cette tradition antique permet aussi de vivre au rythme de la création, de mettre en avant le tempo de la nature. Nous entrons dans la Vigile pendant la nuit et nous ressortons quand le soleil se lève. Les premiers chrétiens ont toujours vu dans le symbole du soleil levant, la manifestation du Christ ressuscité. C’est d’ailleurs pour cela que le coq orne souvent le haut de nos clochers : il est le premier à chanter le soleil levant, le Christ ressuscité !
● A l’heure où nos contemporains cherchent du sens à leur vie et où beaucoup ont le désir de redécouvrir le message de la création et de la nature (cf Encyclique Laudato si du Pape François), Mgr Le Saux a donc voulu proposer cette « Vigile au chant du coq » à tous les catholiques de la Sarthe qui le désirent.
● La Vigile Pascale se vit aussi au travers de cette expérience charnelle du passage de la nuit au jour. Une manière de signifier à nos contemporains que nul n’est à jamais prisonnier de ses ténèbres intérieures.
● Cette année, l’ensemble paroissial de La Ferté-Bernard a aussi fait ce choix de vivre la Vigile à 5h du matin.
(L’heure du début de la célébration est calculée en fonction de l’aube astronomique).
N’est ce pas revenir aux horaires d’avant Pie XII ?
Avant la réforme de Pie XII la vigile pascale était célébrée le matin, mais le matin du samedi saint.
bonjour Roger, saintes Pâques,
je crois que très peu d’entre nous ont connu ce qui se faisait avant Pie XII.
Pourquoi, c’est mal ?
Dans de nombreuses paroisses la vigile pascale commence trop tôt, dans la mienne c’était à 20 h, alors qu’il fait complètement jour, on allume le feu et le cierge pascale alors que le soleil n’est pas couché. La vigile pascale se transforme en messe anticipée du samedi soir. Pie XII avait ramené la vigile à son horaire nocturne, la célébration devant commencer assez tard de façon à ce que la messe proprement dite commence vers minuit. Mais depuis on assiste à un glissement, comme au moyen-âge, et si ça continue la vigile pascale sera célébrée le matin du samedi.
C’est au contraire conforme aux plus anciennes traditions, et beaucoup chargé de sens, de célébrer la vigile tôt le dimanche matin. Le Christ est ressuscité le 3e jour, pas le 2e.
Mgr Le Saux a parfaitement raison et doit être salué pour cette initiative.
Certes l’horaire est réservé aux courageux.
Mais après tout Marie-Madeleine l’était aussi quand elle se “trimballait” toute seule vers cette heure-là, à pied bien entendu, chargée d’huiles et d’onguents pour aller au Calvaire et elle a été récompensée.
J’ajoute que, point de vue personnel certes, les vigiles pascales actuelles sont trop longues : quasiment 3 heures hier soir dans ma paroisse parisienne.
Non pas vraiment, car sous Pie XII, c’est le samedi matin que la vigile était anticipée , donc environ 24 heures avant. Ici c’est bien au matin de Pâques, et c’est une vraie “veille” ( pour ne pas utiliser les mots déformés de veillée et de vigile, mais le sens y est ).
C’est une blague?En tous les cas ce n’est pas un bon moyen pour remplir les églises c’est nul!
Votre explication du coq sur le haut du clocher m’étonne.
J’ai toujours entendu dire que le coq dominant la girouette, qui la plupart du temps est sur la pointe du clocher, rappelait le reniement de Jésus par Pierre dans la cour des prêtres à Jérusalem. Ce coq, sur girouette, aurait voulu ainsi rappeler la versatilité de l’homme.
Ce sont mes maîtres au Petit séminaire qui nous enseignaient cela ; c’était avant V2.
Cette année encore, la paroisse allemande (catholique) de Bruxelles célébrait la veillée pascale dès 5h30 du matin (le dimanche). C’est ainsi que font, semble-t-il, la plupart des paroisses en Allemagne.
Malgré l’heure matinale et l’absence de nombreux paroissiens habituels, retournés au pays pendant les vacances scolaires des écoles allemande et européennes, l’église était bien remplie et les jeunes ne manquaient pas!
A 7h30, tout le monde se retrouvait autour d’un petit déjeuner festif et roboratif….ce qui permettait au curé de prendre des forces pour célébrer la messe du jour de Pâques à 10h30!